Renforcer l’accès des TPE/PME aux financements de l'innovation verte

  • finMED
  • Par  Sandy ARGOUD

 

Chers adhérents 

Éa éco-entreprises est partenaire du projet européen finMED (Interreg MED) qui vise à renforcer l’accès des TPE/PME aux financements de l'innovation verte via de nouveaux services d’accompagnement des clusters méditerranéens.

Le projet regroupe 15  partenaires de 9 pays méditerranéens (Bosnie-Herzégovine, Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Espagne) qui travaillent par une approche opérationnelle et orientée vers les TPE/PME innovantes sur une durée de 3 ans.

Afin de préparer au mieux la phase d’accompagnement des TPE/PME qui démarrera en 2019, nous avons préparé ce questionnaire qui vise à évaluer :

  • les besoins de financement pour l’innovation des TME/PME,
  • la disponibilité et les types de financement utilisés 

et de collecter des informations sur les tentatives récentes d'obtention de nouveaux financements.

En tant que représentant d’une TPE /PME, votre contribution à ce questionnaire est cruciale, car elle nous aidera à identifier les solutions qui vous sont nécessaires pour relever le défis du financement de l’innovation et de concevoir un outil spécifique, adapté aux  de votre entreprise.

Cet outil a comme objectif  de vous aider à accéder aux fonds et à augmenter votre taux de succès lors d’une demande de financement.

FinMED offrira aux TPE/PME intéressées la possibilité de participer gratuitement  aux phases suivantes du projet, cette implication sera fera en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur par le cluster Ea éco-entreprises.

Des sessions de soutien et une formation dédiée  au financement seront organisées pour vous aider dans la préparation  de vos dossiers financiers.

Ensuite des réunions Business2Finance (B2F) auront lieu pour présenter vos projets  innovants devant des investisseurs potentiels.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les évènements et les activités à venir sur : https://finmed.interreg-med.eu

Durée du questionnaire: 10 minutes.

Informations et critères permettant de compléter l'enquête: Afin de simplifier la compilation, le questionnaire ne nécessite aucune information détaillée des bilans annuels de l’entreprise.  De plus, les questions ne sont pas contraignantes, c’est-à-dire que l’enquête peut être complétée, sans répondre  à toutes les questions.

Si les questions concernent l’effectif ou les unités du personnel, veuillez- vous faire référence à la définition donnée par l’UE, qui dit que «toutes les personnes travaillant pour l'entreprise, qui ont été détachées et qui sont considérées comme des employés au regard du droit national (cela peut également inclure les employés temporaires ou intérimaires) ».

Confidentialité: les répondants resteront anonymes et le nom des entreprises n’est pas demandé. Les réponses à cette enquête volontaire seront traitées de manière strictement confidentielle, utilisées à des fins de recherche et publiées sous forme agrégée uniquement. Personne d'autre que les personnes chargées de mener l'enquête n'aura accès à l'information.

Le GDPR ne s'applique pas car l'enquête ne traite pas, et ne  transmet pas de données personnelles.

 

Répondre au questionnaire