Rencontre France Brevets

Rencontre et RDV BtoB avec France Brevets le 18 juin 2018 : Valorisation internationale de vos brevets par le licencing

Vous permettre de mieux comprendre en quoi consiste la valorisation de la propriété intellectuelle dans la compétition mondiale, mais également de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil.

De nombreuses solutions existent pour accompagner la croissance des éco-entreprises, elles convergent toutes à répondre à une question majeure : comment faire pour financer mon entreprise sur le long terme et assurer sa pérennité financière et économique ?

Il est difficile pour une start-up, une TPE ou PME de trouver les outils adaptés et souples pour mener à bien et financer la valorisation de sa propriété intellectuelle, en particulier à l’international. Pour répondre à cet enjeu la France s’est dotée dès 2011 d’un dispositif original : France Brevets.

France Brevets est un fond d’investissement unique dédié au développement et la valorisation de la propriété intellectuelle, en particulier par le licensing international de brevets. Le fond engage sur le long terme des ressources financières et humaines aux côtés des entreprises et des centres de recherche pour bâtir et valoriser l’innovation. D’envergure mondiale, France Brevets est l’un des tout premier fond souverain dédié aux brevets. Un financement initial de 100M€ levé auprès de l'Etat et la Caisse des Dépôts est déployé par une équipe internationale d’experts dans la construction de position brevets et leur valorisation par un licensing déterminé.

Face aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les efforts de recherche (publique ou privée), France Brevets engage son soutien financier et stratégique en vue de la constitution d’un portefeuille de brevets, reflet de l’innovation française. Ce soutien se déploie sur la durée et nécessite un horizon d’investissement que peu d’acteurs peuvent engager.

France Brevets occupe une place unique et indispensable face à la diversité de la valorisation de l’innovation :

  • Une vision à long terme des positions technologiques,
  • Une logique de retour systématique vers les entités innovantes,
  • Un licensing déterminé.

Public concerné

Toutes entreprises et laboratoires de recherche membres des clusters, Pôles organisateurs et partenaires de l’événement. La priorité sera donnée aux chefs de projet, responsables innovation, coordinateurs de projet…

Intervenants

Murielle GREUSARD, French and European Patent Attorney - France Brevets

Modérateur

Lounis Mebarek, Éa éco-entreprises

Programme

9 :15 : Accueil café

9 :30 : Qu’est-ce qu’un brevet ?

-  Que breveter ?

-  Comment protéger mes innovations ?

-  Comment inscrire le brevet dans la stratégie de développement de mon entreprise ?

11 :00 : Comment valoriser mon brevet ? Rôle(s) potentiels de France Brevets ?

11 :30 : Témoignage et exemples

11 :45 : Présentation du projet FinMed

12 :00 Déjeuner libre

13 :00 -17 :00 : RDV BtoB (20 minutes, sur inscription seulement)

 

Je m’inscris

 

Renseignements

Lounis MEBAREK, chargé de mission innovation

lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com / Tel. 04 42 97 10 15

 

Nombre de places limité : 50 ; inscription obligatoire

Important, toute personne non inscrite au préalable, ne pourra être acceptée.