17/06/2014 : Clôture Appel à projet européen ERA-MIN : production durable de matières premières

Appel à projet européen de recherche ERA-MIN 2014 sur la production durable de matières premières en Europe.

L’ADEME, avec l’ANR et ses partenaires du réseau européen ERA-MIN*, ont ouvert le 2nd appel à projets européens de recherche ERA-MIN 2014 sur la production durable de matières premières en Europe.

Quel type de projet est attendu ?

Tout projet de recherche, de développement et d’innovation portant sur la chaîne de valeur des matières premières non énergétiques, regroupée en 3 thématiques technologiques :

  • Matière première vierge ;
  • Matière première de recyclage ;
  • Substitution de matières critiques.

Les projets peuvent également porter sur des thématiques transversales, comme l’évaluation des impacts ou les sciences humaines et sociales. Les projets doivent être collaboratifs, avec au minimum 2 pays et 3 partenaires.

Comment sont financés les projets ?

Chaque partenaire d’un projet sélectionné est financé par l’organisme financeur de son pays selon les modalités de financement en vigueur dans cet organisme. L’ADEME pourra financer à hauteur de 700k€ des projets sur la thématique 2 (recyclage) et l’ANR à hauteur de 500k€ les thématiques 1&3 (matière première vierge et substitution).

Quels sont les pays qui participent au financement de projets ? Afrique du Sud, Argentine, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie

Quel est le calendrier ?

17 juin 2014 : date limite de soumission des projets
Décembre 2014 : Annonce des projets sélectionnés
A partir de janvier 2015 : Début des projets

Comment déposer un projet ?

Consulter le texte complet de l’appel à projets et les modalités de soumission (en anglais) ; la soumission des projets se fait via une plateforme électronique accessible via le site internet d’ERA-MIN.