AMI - Forum International de l'économie circulaire, Ile de la Réunion

La Réunion souhaite saisir des opportunités, en imaginant dès à présent des solutions durables innovantes, exportables sur d’autres territoires.

Au cœur de l’Océan Indien, l’ile de La Réunion, une Région Ultrapériphérique de l’Europe, concentre l’ensemble des grands défis mondiaux. Territoire de contrastes, de taille modeste et aux ressources naturelles limitées, l’île connait l’une des plus fortes croissances économique et démographique de toute l’Union Européenne. Son caractère insulaire et sa position géographique lui imposent une gestion durable exemplaire, afin de préserver son patrimoine d’exception et sa biodiversité, tout en réduisant l’écart entre les besoins métaboliques et les ressources locales, source majeure de vulnérabilité. La Réunion souhaite transformer cette contrainte en une opportunité, en imaginant dès à présent des solutions durables innovantes, exportables sur d’autres territoires.

Cette ambition constitue le cœur de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de La Réunion (S3), confirmant le positionnement de l’île en tant que laboratoire de l’économie écologique tropicale. Dans l’objectif d’accompagner et d’accélérer cette transformation territoriale, nous encourageons l’ouverture de l’île sur l’extérieur autour d’axes économiques, institutionnels et scientifiques. A cet effet, Nexa, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation de La Réunion, en partenariat avec l’Université de La Réunion, organise un Forum International de l’Economie Circulaire, en Septembre 2016. Cette édition accueillera 200 participants locaux et une vingtaine d’experts de l’économie circulaire – clusters, entreprises, centres de recherches et universités, agences de développement et d’innovation, institutionnels ou groupes de réflexions – afin de réfléchir à des solutions et faire l’ébauche de projets communs.

Informations pratiques

Pour plus d'informations et vous inscrire, cliquez ici