Candidatez pour la « Matinale des achats immobiliers - L’innovation au service de la performance »

Les directives interministérielles en matière de soutien aux politiques publiques fixent à l’Etat un objectif de 2 % d’achats innovants à l’horizon 2020.
Cette matinale est l'occasion pour vous de présenter votre offre aux acheteurs publics.

Objectif

► Présenter des fournisseurs de produits/services innovants à un panel d’acheteurs publics de l’Etat, dans les domaines listés ci après :

Solutions de retrait de matériaux amiantés (colle revêtements de sols notamment)

Techniques de retrait réduisant les nuisances (sonores notamment) dans le cadre d’un chantier réalisé dans un milieu tertiaire occupé, et présentant un impact environnemental faible sinon nul.

Solutions de maîtrise des consommations de fluides

  • Solutions d’isolation de bâtiment facilement applicables dans un immeuble tertiaire occupé (hors construction neuve), avec simplicité de pose en allège, épaisseur compatible avec les réseaux de distribution et les équipements terminaux, souvent disposés le long des murs en façade.
  • Solutions de programmation horaire des équipements de production de chaud ou froid pour des petits sites dépourvus de GTB/GTC, simples à adapter même sur du matériel ancien, sans risques de perturbation d’un gros équipement (de type chaudière ou groupe froid) appartenant au propriétaire de l’immeuble lorsque l’Administration est locataire du bâtiment, et présentant des perspectives de retour sur investissement intéressantes et rapides.
  • Solutions de GTB/GTC « allégées », simples d’utilisation pour des utilisateurs non spécialistes, avec des engagements fermes de performance et permettant une maintenance non « captive ».

Explication : l’Etat ne tire souvent que (très) partiellement profit des fonctionnalités des GTB/GTC faute de « sachants » en interne, au quotidien, pour une exploitation optimisée. De nombreuses fonctionnalités restent inutiles pour nos bâtiments. En outre, ces solutions sont bien souvent « propriétaires » et l’utilisateur est ensuite « contraint » de faire réaliser la maintenance corrective et évolutive auprès du prestataire d’origine. A voir si les fournisseurs sont également aujourd’hui capables d’offres techniquement plus calibrées, sans tendre vers la sur-qualité, avec des engagements fermes de performance et des solutions concurrentielles pour la maintenance.

  • Solutions de mesures en temps réel et d’analyse des consommations de fluides permettant de déterminer des axes d’optimisation de ces dernières (à l’exclusion de solutions de pilotage à distance d’un parc immobilier, qui ne sont pas adaptées aux besoins).
  • Solutions de valorisation des eaux pluviales.

Solutions techniques en matière de travaux de second œuvre

Produits ou matériaux innovants en matière d’éclairage, d’absorption acoustique, revêtements de sols ou muraux (exemples non limitatifs), présentant une empreinte environnementale réduite (composés de matériaux recyclés par exemple) et des perspectives d’amélioration sensible du confort des occupants d’un immeuble de bureaux.

_____________________________________

Formalisme de présentation des propositions

► Sur document format A4 de 2 pages maximum :

  • Présentation de la société (SIRET, adresse, site internet, effectif, chiffre d’affaires, année de création, coordonnées du point de contact) ;
  • Présentation de la solution proposée ;
  • Etat de développement (date de début de commercialisation) ;
  • Atouts par rapport à la concurrence (en quoi la solution est-elle innovante ?) ;
  • En quoi la solution répond-elle au besoin exprimé ?
  • Plaquette de présentation de la solution (le cas échéant).

Contact pour remise des propositions par courrier électronique avant le 14 mars 2016 :

Cédric Labarre

Acheteur responsable du domaine immobilier

Ministères économiques et financiers

Secrétariat Général

Mission ministérielle des Achats
 ATRIUM 5 Place des Vins de France 75012 PARIS
 
 Tél : 01 53 44 20 84

Mél : cedric.labarre@finances.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entreprises qui auront été sélectionnées par un comité constitué à cet effet seront invitées à effectuer une présentation en 6 à 8 minutes de leur solution innovante lors d’une rencontre avec les différents services prescripteurs des ministères économiques et financiers, prévue à Paris le 7 avril 2016 au matin.