Troisième Rencontres du Financement de l’Entreprise - Journée BtoB Investisseurs/Entreprises

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise les 5 et 6 octobre prochains les troisième Rencontres du Financement de l’Entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces rencontres se déroulent en deux temps :

  • L’après-midi du 5 octobre sera consacrée à une table ronde/débat sur le parcours de l’entreprise à l’international ;
  • La journée du 6 octobre sera exclusivement consacrée à la rencontre des entreprises régionales sélectionnées, via cet appel à projet, avec une quarantaine d’investisseurs régionaux et nationaux.

A travers cette journée, la Région souhaite créer un espace d’échanges privilégiés et donner ainsi l’opportunité à des PME en levée de fonds de présenter directement leurs projets aux investisseurs.

Les objectifs de cette journée

Offrir à des PME en phase de levée de fonds l’opportunité de présenter leur projet devant des investisseurs sélectionnés, des business angels et des fonds d’investissement, régionaux et nationaux. 

Permettre aux investisseurs d’identifier des projets qualifiés à fort potentiel de croissance et des chefs d’entreprises préparés en amont par des professionnels du financement et de l’accompagnement. 

La démarche

Phase 1 : Un appel à projet est lancé par la Région (17 avril 2015) auprès des PRIDES, du RRI (Réseau Régional de l’Innovation) et des réseaux de PACA Investissement & Turenne Capital, PACA EMERGENCE & ACG Management, FINADVANCE et des partenaires sur le territoire afin d’identifier environ des PME en phase de levée de fonds.

- Dossier de candidature -

Date butoir pour l’envoi des candidatures : 15 juin 2015.

Phase 2 : Un jury, composé de la Région, de Bpifrance, Turenne Capital, PACA Investissement, l’ARII, ACG Management, Finadvance, et Finances & Conseil Méditerranée, retiendra une cinquantaine d’entreprises, sur la base des dossiers reçus. 

Date : le 23 juin 

Phase 3 : Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un coaching/mentorat par les membres du jury, destiné à parfaire leur présentation. Les chefs d’entreprises seront auditionnés sur un format imposé de 4 minutes et 6 pages de diaporama. 

Date : entre le 24 août et le 4 septembre 

Phase 4 : Les entreprises ainsi retenues et coachées, participeront aux rencontres investisseurs / entreprises durant la journée du 6 octobre, sur le même format imposé : 4 minutes et 6 pages de diaporama. 

Après sa présentation, chaque entreprise aura l’opportunité de rencontrer en bilatéral les investisseurs intéressés. Un dossier « investisseurs » comprenant l’ensemble des présentations et des contacts sera remis à chacun. De même, les entreprises auront accès à la liste des investisseurs présents. 

Un suivi des contacts pris lors de l’évènement permettra d’en mesurer l’efficacité et les retombées. 

Pour plus d’informations : 

Conseil Régional - Valérie Pouget : 04.88.73.63.79 
PACA Investissement - Valérie Roché-Melin : 04.91.01.33.21