La mer et le changement de climat : admettre l’inéluctable pour s’adapter

Au contexte de pression anthropique s’ajoute la question du rôle du changement climatique. Des éléments témoignent qu’en contribuant déjà à modifier ses caractéristiques, il aboutira à façonner un océan différent. Quels effets sur les écosystèmes et leurs « services » ?

La dernière décennie a été la plus chaude du XXe siècle ; celle en cours ne dément pas cette tendance. Au contexte de pression anthropique s’ajoute la question du rôle du changement climatique. Des éléments témoignent qu’en contribuant déjà à modifier ses caractéristiques, il aboutira à façonner un océan différent. Quels effets sur les écosystèmes et leurs « services » ? Des réponses données découleront les possibilités d’adaptation et d’atténuation. Encore faut-il correctement évaluer ces conséquences.

Les mers subissent de longue date une pression anthropique aux effets silencieux et ravageurs. Les boues rouges tout près d'ici en témoignent... A ce contexte, s’ajoute aussi la question du changement climatique. 
Contribuant déjà à modifier ses caractéristiques, à quoi ressembleront la Méditerranée et l’Océan de demain ? Quels en seront les effets sur les écosystèmes et leurs "services"? 
Des réponses données découleront les possibilités d’adaptation et d’atténuation. Encore faut-il correctement évaluer ces conséquences.

Jean-Pierre Féral

Spécialiste en océanographie biologique, Jean-Pierre Féral est un observateur pointu des effets du réchauffement climatique et de la pression anthropique sur la biodiversité marine. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, à l’Institut Méditerranée de Biologie et d’écologie Marine à Marseille, co-directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen" et directeur du programme de l’Institut Polaire Français dans les îles Kergelen notamment. Ses travaux portent en particulier sur la relations mer / continent, tant du point de vue écologique que du point de vue de la gestion et de la protection.

Plus d'infos

ENTRÉE LIBRE

Informations : info@opera-mundi.org

20, boulevard de Dunkerque
13002 Marseille

FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
www.fracpaca.org

► Conférence à 17h00