Les tensions sur l’eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l’eau d’ici 2050 ?

Le risque de crises de l’eau à l’horizon 2050 est bien avéré en Europe, en France et dans le bassin méditerranéen. Le facteur humain sera particulièrement important dans la capacité des sociétés modernes à affronter les tensions sur l’eau et à réaliser des choix. Les sociétés ne pourront éviter de mettre en place des politiques d’adaptation.

Le présent colloque souhaite approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau et aux probables ruptures induites, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales. Ces études concerneront différentes échelles régionales en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Les thèmes identifiés pour structurer le programme sont les suivants :

  • 1. Analyse des « crises » et tensions passées et présentes sur l’eau
  • 2. Prévisions d’évolution du régime des eaux d’ici 2050
  • 3. Questions méthodologiques pour les études prospectives
  • 4. Politiques d'adaptation

Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau. L’analyse par les sciences sociales des crises de l’eau du passé ou du présent permettra de mieux définir les méthodes de sortie de crises.

Si vous souhaitez exposer en bénéficiant d'un tarif avantageux, contactez lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com.

Programme de l'évènement ;
Inscription et plus d'informations.

Partenaires