Projet - EnW

Projet européen: Energy in Water pour favoriser la collaboration internationale des TPE/PME autour de la thématique « eau / énergie »

Energy in Water

► Retrouvez les actualités du projet EnW.

Le projet

« Energy in Water » (EnW) est un partenariat stratégique européen ayant comme objectif d’exploiter et d’accompagner le potentiel de croissance des TPE /PME européennes inscrites dans une approche eau-énergie « Nexus ».

Le projet Energy in Water vise à développer des solutions adaptées aux changements climatiques et faire émerger de nouvelles opportunités des marchés.

Il permettra aux régions et aux clusters partenaires de rassembler les connaissances et le potentiel de l’innovation via le biais de la coopération intersectorielle et transnationale. Le partenariat regroupe sept clusters européens spécialisés dans la thématique de l’eau, de l’énergie et de l’innovation.

 

Partenaires:

The Water Cluster (Coordinateur)  GB                                                                                                                                                    
AVAESEN Espagne
CD2E France
CLEAN Danemark
Ea éco-entreprises France
WATER ALLIANCE Pays Bas
ZINNAE Espagne

Le concept Nexus

L’eau est primordiale pour le secteur de l’énergie pour raffiner, transporter et utiliser l’huile et le gaz, mais également d’autres ressources. Quant à l’énergie elle est nécessaire au secteur de l’eau pour capturer, transporter, traiter et utiliser l’eau, permettant ainsi le bon fonctionnement de notre société. L’interaction entre ces deux ressources vitales est souvent employée sous l’appellation « eau-énergie » Nexus.

Les défis et les opportunités eau-énergie Nexus sont transversaux et peuvent impacter plusieurs parties prenantes et plusieurs secteurs.

Le concept « Nexus » peut aller beaucoup plus loin que l’offre et la demande aussi bien pour une ressource que pour l’autre. Il porte également sur les opportunités et les défis partagés par les deux secteurs.

Les secteurs de l’eau et de l’énergie sont complémentaires et intrinsèques, car l’échec ou l’innovation d’un secteur peut induire une retombé en cascade d’échecs pour l’autre secteur ou au contraire,  apporter des gains en efficacité, c’est ça l’objectif du projet EnW.

Les objectifs

  1. Booster la collaboration transnationale et intersectorielle entre les clusters et les TPE/PME ainsi que l’échange de savoir-faire entre les acteurs régionaux.
  2. Identifier des thématiques prioritaires transnationaux sur la thématique eau-énergie Nexus et accompagner la complémentarité et la compatibilité des savoir - faire et vérifier l’état de préparation des entités participantes au projet pour proposer une vision intégrée de l’approche eau-énergie Nexus.
  3. Identifier les tendances du marché international, les clusters concurrents, le positionnement relatif des clusters et des régions participants au projet ainsi que des éléments qui pourront améliorer la coordination et la coopération des régions partenaires et des entreprises.
  4. Développer et implémenter une analyse des solutions et des stratégies européennes conjointes afin d’améliorer la visibilité des TPE/PME sur les marchés internationaux  et de booster la compétitivité économique.
  5. Lancer des initiatives pouvant contribuer à la création des réseaux internationaux avec l’objectif d’améliorer la coordination et la coopération dans le cadre du projet en identifiant de nouvelles opportunités de projet et de partenariats RD&I ainsi que des services qui pourront soutenir la dissémination de ces nouvelles initiatives.
  6. Disséminer les connaissances et l’information sur la plateforme européenne de collaboration entre les clusters (ESCP) et du projet, en promouvant sa propre marque eau-énergie Nexus, ses produits et ses services.

Les lots de travail du projet

Le projet est coordonné par Anglia Ruskin University (ARU), Représentant le cluster de l’eau et comprend cinq lots de travail :

WP 1 – Gestion administrative du projet. Coordinateur du lot : ARU

WP 2 – L’état du « Nexus » en Europe. Coordinateur du lot du travail : ARU

WP 3 – Analyse SWOT et étude du marché. Coordinateur du lot : Water Alliance

WP 4 – Stratégie de l’internationalisation, co-création d’évènement de dialogue. Coordinator du lot : CLEAN

WP 5 – Dissémination. Coordinateur du lot ZINNAE

Contact

Pour plus d’information sur le projet EnW veuillez consulter le site web officiel www.energyinwater.eu et cristina.casian@ea-ecoenreprises.com

► Les ESCP-4I

Les « European Cluster Collaboration Partnerships – Going International (ESCP-4I) » sont des partenariats transnationaux entre les clusters qui développent et mettent en pratique une stratégie commune de l’internationalisation des TPE/PME envers les pays tiers au-delà de l’Europe.

Ils ont pour objectif de développer des actions communes et de mettre en œuvre un plan d’action faisant partie d’un programme de coopération à long terme.

Les ESCP-4i ont été labellisé par la Commission Européenne,la DG Croissance et l’Agence Exécutive pour les TPE/PME suite à l’appel « COS-CLUSTER-2014-3-03-Cluster Go International ». Les activités de coopération ont été labellisées au début de l’année 2016 en tant que partenariats ESCP4i.

► Retrouvez les actualités du projet EnW.