Projet - STRATUS

Stratégies environnementales pour un tourisme durable

STRATUS

“Stratégies environnementales pour un tourisme durable”

► Retrouvez les actualités du projet Stratus 

 

Partenaires du projet :

 

  • Université de Cagliari – CRENoS, ITALIE
  • Aire Maritime Protégée du Cap Carbonara, ITALIE
  • EcoScience Provence, FRANCE
  • GIP FIPAN, FRANCE
  • POLISTE, ITALIE
  • Éa  éco-entreprises, France
  • ENEA , Italie

 

 Résumé du projet :

Le milieu marin côtier ne peut pas être limité administrativement. C’est particulièrement le cas pour  la mer Tyrrhénienne, véritable trait d'union entre les régions dans l'aire de coopération. Cette particularité se traduit par une forte interdépendance entre les territoires transfrontaliers. La qualité de l'environnement côtier (et le développement économique qui en découle) est étroitement lié à la qualité et durabilité des autres systèmes environnementaux qui relèvent du Programme de coopération.

Dans ce contexte, le projet STRATUS vise à renforcer la compétitivité et la durabilité du tourisme marin côtier. Pour atteindre cet objectif, il convient de renforcer l'implication des acteurs locaux (entreprises, collectivités locales, ONG), le développement du tourisme durable exigeant en effet la participation active des toute les  parties prenantes de l’écosystème (autorités publiques, éco-entreprises, entreprises touristiques, ONG…). Seuls un consensus conjoint et une volonté politique pourront contribuer à la coordination continue et, si nécessaire, à la mise en place de mesures préventives et /ou correctionnelles dans ce secteur.

STRATUS vise à renforcer la capacité de gestion des administrations locales et la compétitivité des entreprises  via une stratégie conjointe prenant  en compte diverses stratégies telles que le  « low carbon » et la gestion efficace des ressources sur les territoires maritimes éligibles : Le Var et Les Alpes Maritimes pour le Région PACA , la Sardaigne et la Ligurie pour l’Italie.

Sera également étudiée la création d’une marque éco-tourisme définie et gérée par les autorités et les organisations locales, encourageant l'appropriation de cette stratégie.

Objectifs :

  • Favoriser la compétitivité et les capacités des PMI liés au tourisme durable dans les territoires du projet
  • Augmenter la durabilité du tourisme côtier et marin à travers des technologies innovantes
  • Améliorer les capacités de planification et de gestion des administrations publiques locales et des PMI, grâce à une approche participative pour la conception et l’élaboration de la stratégie

Actions prévues :

  • Identification des zones soumises à l'intervention (Municipalités côtières, parcs naturels maritimes).
  • Conception  de  systèmes  de  gestion  prévisionnels  et/ou  opérationnels  fonctionnels.
  • Reconnaissance des meilleures pratiques dans les régions partenaires (PACA, Ligurie et Sardaigne).
  • Élaboration d'un plan stratégique d’actions communes pour un tourisme maritime éco-responsable.

Activités planifiées en PACA  (Provence Alpes Côtes d’Azur) :

En ce qui concerne le territoire PACA, les activités du projet  seront réalisées par les trois partenaires français : GIP FIPAN, Éa éco-entreprises, et EcoScience Provence.

Le projet sera mis en œuvre  en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) de la manière suivante :

Pour commencer,  un « focus group » sera constitué afin de réunir des entreprises du secteur touristique,  des entreprises éco-innovantes et des décideurs politiques. A ce stade, l’objectif est d’échanger et d’identifier les thématiques clés du tourisme durable qui seront traitées et améliorées dans le cadre de ce projet.

Cette réunion de travail contribuera à la rédaction d’un questionnaire sur la durabilité des entreprises touristiques en PACA  (sur la base d’une analyse SWOT de l’utilisation des ressources naturelles).

Le projet va aussi mettre en place un conseil consultatif  formé de représentants d’autres structures de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).

Au moins 10 entreprises touristique seront conseillées et sensibilisées en PACA pour une meilleure gestion des ressources (eau, énergie, déchets).

Principaux produits :

  • 6 stratégies conjointes (sur la compétitivité des PMI, leur innovation et leur durabilité, sur le développement du tourisme durable à l’échelle locale et au niveau transfrontalier).
  • Un label pour la qualité environnementale pour le tourisme.
  • 3 Salons de l’innovation (en Sardaigne, en Ligurie et en PACA).
  • Augmentation de l'export de services et de produits fournis par les PMI liés au tourisme durable.

► Retrouvez les actualités du projet Stratus 

Contact

Cristina CASIAN
cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 10 15