Projet - TRIGEAU

Répondre à la question du risque d'inondation face aux problématiques actuelles des villes

TRIGEAU

 

 ► Retrouvez les actualités du projet TRIGEAU.

 

Abtract du projet

 

Le projet TRIGEau vise à répondre à la question du risque d'inondation face aux problématiques actuelles des villes (imperméabilisation des surfaces, gestion des cours d’eau, croissance des populations urbaines), problématiques exacerbées par les impacts du changement climatique.

Le projet ambitionne de renforcer la résilience des territoires grâce à la promotion de pratiques durables de gestion d’écoulement des eaux superficielles, afin de restaurer le cycle de l'eau, en favorisant l'infiltration et de réduire l'effet des eaux de ruissellement.

Le plan d'action implique une analyse intégrée de l'environnement, la création et le transfert de technologies innovantes ainsi que de la formation et une forme de concertation multilatérales favorisant la capacité des administrations à innover sur les plans et programmes existants.

Des actions pilotes « Sustainable Urban Drainage Systems (SUDs) », et « Rainwater Harvesting Terraces » seront mises en œuvre, au bénéfice de la population, du patrimoine artistique et culturel, du paysage et de l'environnement.

Dans le cadre de ce projet, Ea éco-entreprises sera en charge de la mise en place d’une cartographie des riques et  des acteurs du territoire eligible.

Cette cartographie fera suite à la mise en place de la méthodologie, de la chaine de valeur, d’un socle commun de langage et de connaissance qui seront intégrés par l’ensemble des partenaires du projet.

 

Partenaires

  1. Consorzio di Bonifica Toscana Costa
  2. Comune di Campo nell'Elba
  3. Scuola Superiore di studi universitari e di perfezionamento Sant'Anna
  4. Università di Sassari
  5. Comune di Solarussa
  6. Ente Parco Portofino
  7. Università di Genova
  8. Comune di Camogli
  9. Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables  (Avitem)
  10. Ea éco-entreprises

 

 ► Retrouvez les actualités du projet TRIGEAU.

 

Contact

Cristina CASIAN
cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 14 92