Présentation

Depuis 1996, le Cluster Éa éco-entreprises a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales dans les différentes étapes de leur parcours de croissance en favorisant notamment l’émergence de solutions et de services innovants visant à comprendre, mesurer, prévenir, limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Fort de ses 150 membres, Éa développe une approche multi-filières (eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, génie écologique,…) unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme acteurs de l'économie circulaire.

Le réseau constitue ainsi pour tout acteur public ou privé qui souhaite s'engager dans l'économie circulaire un véritable centre de ressources des solutions concrètes et efficientes existantes. 

Meilleure gestion des ressources, réutilisation de l'eau, ressources foncières et sol, valorisation des déchets, gestion de la biodiversité, aménagement durable, gestion efficace de l'énergie, autant de thématiques sur lesquelles les membres d'Éa apportent des solutions.

Le réseau se veut également, à travers des colloques, groupes de travail et matinées techniques, un espace de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs des territoires soucieux de développer des projets conciliant économie, écologie et innovation.

Reconnu pour son expertise dans le domaine de l’eau, Éa porte la délégation PACA du Pôle Aqua-Valley (ex Pôle Eau) depuis 2010.

 

 

 

  • Inscrire les entreprises et les organismes de recherche dans une démarche réseau
  • Développer et renforcer la compétitivité des éco-entreprises et des organismes de recherche
  • Accompagner les entreprises dans leur croissance en France et à l’international
  • Promouvoir et valoriser les savoir-faire et expertises régionaux

Éa éco-entreprises a structuré son animation en 3 domaines d’intervention déclinant des outils adaptés