Innovation

Favoriser l'émergence de projets R&D et appui à l'innovation

L’innovation est au cœur du développement durable : elle est nécessaire pour réconcilier progrès et environnement sur le long terme, même si le développement durable ne se résume pas, bien entendu, à un défi purement technologique, en particulier dans le cadre du DAS 3 (Acteurs de la transition) d'Éa dans lequel il est indispensable d’avoir une approche sociétale des solutions à imaginer ; elle est souhaitable car elle peut dégager des opportunités de création de valeur et d’emplois. Aussi, Éa  propose l’intégration de principes du développement durable dans la démarche d’innovation proposée à ses membres.
Pour répondre à ces enjeux le Éa accompagne l’innovation des ses membres à travers 3 axes :

Axe1 - Renforcer la dynamique d’innovation des membres

  • Favoriser le transfert de compétences entre laboratoires et entreprises
  • Favoriser la collaboration grands groupes-PME
  • Favoriser le développement de nouvelles compétences par la collaboration inter-cluster et inter-filières

Axe 2 - Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation

  • Favoriser l’accès aux ressources financières
  • Favoriser l’accès aux compétences pour innover
  • Favoriser la montée en compétences des collaborateurs

Axe 3 - S’inscrire dans une perspective d’innovation sociétale et territoriale

  • Encourager la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Sensibiliser les acteurs publiques pour l’intégration de l’innovation dans les AO 
  • Susciter l’innovation par les territoires
  • Encourager les collectivités a être acteur dans les projets innovants voir structurants.

Le mandat porté par Éa éco-entreprises, a notamment pour objectif d’accompagner les PME-PMI régionales dans leur processus d’innovation par l'appui à l’émergence de l’idée, dans la recherche de partenaires, dans l’identification des financements adaptés, par l'expertise du volet technique et économique du projet. Enfin, Les projets labellisés par Éa éco-entreprises font l'objet d'un suivi et d'une valorisation des résultats en France et à l’international.

L' accompagnement de l'innovation vous permet également de consolider vos projets de recherche collaborative en les soumettant à notre comité d'expert indépendant, le Comité d’Evaluation des Projets (CEP) . Dans ce cadre, nous vous proposons donc de nous adresser vos intentions de projets selon les modalités et le formulaire téléchargeable.

L’ensemble des informations transmises sera couvert par un accord de confidentialité souscrit par toutes les parties prenantes.

Types de projets instruits et soumis à l'expertise d'Éa éco-entreprises

Tous les projets de R&D collaborative peuvent être examinés et accompagnés par Éa éco-entreprises et tant que délégation PACA du Pôle EAU :

  • Projets régionaux de recherche appliquée : Appel à Projet Recherche Finalisée (APRF) - Financement Région PACA et BPI ; 
  • Projets nationaux de recherche : ANR, Fonds Unique Interministériel (FUI), AAP de l'ADEME et Agence de l'Eau, AAP RAPIDE (Direction Générale des Armées), dispositifs de financements de BPI France, etc.
  • Projets européens : Horizon 2020, Instrument PME, LIFE, Aqueau, Eureka, etc.
  • Projets de Thèse: Région, ADEME, Agence de l'Eau, Cifre, etc.

Thématiques ciblées

Les thématiques ciblées sont celles portées par Éa éco-entreprises, et notamment à travers ses trois Domaines d'Activités Stratégiques: Qualité de l'eau, des sols, de l'air, les déchets, le bruit, le génie écologique, etc.