�a �co-entreprises
Vous êtes ici : Accueil >  L’association >  Historique

Historique
 

Créée en 1996 sous le nom d’ "Éa, Pôle de l’eau" par les acteurs de l’Eau de la région d’Aix-Marseille, à l’issue d’une étude, réalisée conjointement par Pays d’Aix Développement et la CCI Marseille Provence, visant à identifier les acteurs de la filière de l’eau dans la région PACA, Éa éco-entreprises est une association rassemblant des entreprises (majoritairement des PME-PMI), des laboratoires de recherche, des centres de formation, des universités, des associations et des collectivités locales et territoriales.

Éa, Pôle de l’eau a progressivement élargi son champ thématique à travers les compétences portées par ses membres pour devenir, en 2004, "Éa Environnement". Elle a su garder un ancrage régional fort pour grandir et prospérer sur l’ensemble du territoire français et même au-delà.

L’association a ensuite poursuivi son développement en fusionnant avec I-MaGE.

L’association I-MaGE (Institut de Management et de Gestion de l’Environnement) a été créée en 2001 à l’initiative du Syndicat Mixte de l’Arbois. I-MaGE était spécialisée dans la création d’outils et de méthodes pour le développement de bonnes pratiques dans les domaines de l’environnement et du Développement Durable (chantiers respectueux de l’environnement, HQE® - Haute Qualité Environnementale) à travers une activité de formation, de conseil et d’animation.

Conscientes de la complémentarité des thématiques et des activités portées par leurs deux réseaux, Éa et I-MaGE ont fusionné en juillet 2006 pour donner naissance à Éa-IMaGE. Éa-IMaGE est devenu ainsi l’un des plus importants réseaux français de PME-PMI dans le domaine de l’environnement et du Développement Durable avec plus de 120 de membres. A ce titre, il est le représentant des PME-PMI au sein de différentes instances nationales (PEXE et PFE).

Au niveau régional, l’association a été labellisée en juillet 2007 PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable par le Conseil Régional PACA. Éa éco-entreprises devient donc un acteur central de la filière de l’environnement au niveau régional et apporte ainsi son appui aux entreprises dans différentes étapes de leur développement, telles que l’innovation, l’export, la formation, etc.

Du fait de la variété des thématiques portées par Éa, des collaborations et complémentarités seront recherchées avec d’autres PRIDES tels que "Risques", "Mer-PACA" et "Capénergies".

Pour clarifier son message et le mettre en cohérence avec les thématiques du PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable Éa-IMaGE a décidé lors de son assemblée générale du 7 mai 2009 de changer de nom pour devenir Éa éco-entreprises.

 


Plan Export des Éco-entreprises (PEXE) : Lancée en 2001 à l’initiative de l’ADEME et du Club ADEME International, ce programme vise à proposer aux éco-entreprises françaises, déjà ou potentiellement exportatrices, des initiatives mobilisant acteurs publics (ministères, organismes nationaux et régionaux, agences, Régions) et privés (groupements professionnels et entreprises) pour appuyer leur développement international, avec un effort particulier en direction des PME/PMI.


Partenariat Français pour l’Eau (PFE) : Il rassemble, de façon informelle, des représentants des divers acteurs publics et privés du domaine français de l’eau (ministères, établissements publics, collectivités locales, entreprises, organisations non gouvernementales, organisations scientifiques et techniques, centres de recherche etc.) pour partager l’expérience et les savoir-faire des acteurs français dans leur diversité et contribuer, de façon concertée, aux débats internationaux dans le domaine de l’eau.


Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire (PRIDES) instrument créé par le Conseil Régional PACA. Il s’agit d’identifier les différentes filières régionales ainsi qu’une structure représentative de chaque filière afin de financer des actions renforçant la compétitivité des entreprises.

L’association

Membres

Extranets

Filières thématiques

International

Innovation & PME

Actualité

Documentation

Emploi - Formation

Intranet

Sur le Web