Nous sommes un bureau d’étude spécialiste de la valorisation par un compostage territorial des biodéchets.
Notre métier est le conseil et l’accompagnement des collectivités et des entreprises dans leurs projets de mise en place de solutions qui leur permettent de limiter, puis d’optimiser la production, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation de leurs biodéchets.
Par ailleurs nous sommes organisme de formation aux métiers du compostage : Référent-composteur, Guide-composteur et Maitre-composteur. Formation conforme au Référentiel acteurs-formations : gestion de proximité des biodéchets de l’Ademe.
Le compostage des biodéchets sur un territoire présente le plus grand intérêt dans le contexte actuel d’évolution des filières d’élimination des déchets (objectifs règlementaires de valorisation, fermeture des décharges, hausse des coûts d’élimination, résistance des populations à l’implantation de centres d’incinération…).
Cette démarche permet une action de prévention du déchet, une alternative à la collecte et au transfert de cette catégorie de déchets vers des installations centralisées de grande capacités et une gestion intégrée des biodéchets permettant d’enrichir les espaces cultivées avec le compost produit sur le territoire de proximité.
Au delà de la dimension technique et économique, le compostage des biodéchets a une fonction pédagogique et sociale, facilitant le développement de pratiques éco-citoyennes et de services de proximité valorisant les ressources et compétences locales. Sa mise en place ne demande pas d’infrastructure, ni de moyens technique ou humain particuliers hors de portée des territoires concernés.
Nous nous appliquons à ce que les solutions de compostage permettent de traiter l’ensemble des biodéchets produits sur le site ou le territoire concerné, notamment les déchets verts et les déchets de restes alimentaires (DCT).
On distingue aujourd’hui sur le marché deux types de solutions :
– les dispositifs de compostage « in situ » permettant de traiter sur place l’essentiel des biodéchets produits (déchets verts et déchets de cuisine), pour des sites disposant de place pour installer la solution et de l’usage du compost produit
– la collecte vers des dispositifs de compostage industriels dans tous les autres cas.
Composterre travaille aujourd’hui à la mise en place d’une solution différente.
Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels qui produisent ou détiennent plus de 10 tonnes par an de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation). Cela correspond par exemple aux marchés de gros ou forains, à la restauration collective et certains restaurateurs, aux petites et grandes surfaces de distribution alimentaire. Seule une faible partie est aujourd’hui collectée séparément dans notre région.
Dès 2023 c’est la totalité des biodéchets qui devront être valorisés, nous allons permettre qu’ils le soient sur notre territoire.
Nous allons créer plusieurs plateformes de compostage sur le territoire. Ces plateformes installées chez les agriculteurs et maraichers seront réparties en fonction des besoins. Un maillage de proximité permet de réduire à la fois les coûts liés au transport des déchets et les émissions de carbone (gaz à effets de serre).
La collecte en vue d’un compostage est fondée sur une pratique naturelle et ancienne : le principe du retour au sol. Nous allons mettre en place un retour au sol d’un compost de qualité dépassant les exigences réglementaires et pouvant être utilisé en agriculture biologique après certification. Ceci permettra aux entreprises et aux collectivités locales de tisser de nouveaux partenariats avec le monde agricole sur la base de relations de confiance.
Le développement de collectes séparées et de valorisations de proximité permettra le développement d’une économie circulaire, créatrice d’emplois et de richesses. Les producteurs de biodéchets participent à un cercle vertueux leur permettant de valoriser leur image d’entreprise éco-responsable auprès de leurs clients.
La gestion séparée des biodéchets, combinant à la fois collecte séparée et compostage de proximité, est un levier d’optimisation des coûts, notamment grâce au recul des fréquences de collectes des autres flux, indispensables pour la maîtrise des dépenses.
Éa éco-entreprises
Ma fonction
04 42 97 10 15 - contact@ea-ecoentreprises.com