Les performances épuratoires poussées (organiques et azotées), la robustesse, les faibles besoins énergétiques, l’exigence de maintenance minimale, les faibles coûts d’exploitation, etc., sont autant d’arguments qui justifient son développement.
SYNTEA, bénéficiant d’un fort savoir-faire et de retours d’expériences depuis 1999, a Co-déposé le brevet Rhizosph’air® en partenariat avec Naturally Wallace Consulting, pionnier de cette innovation, et Rietland.
Le Rhizosph’air® combine les points forts des filtres plantés de roseaux alimentés en eaux usées brutes (gestion intégrée des boues) à ceux de l’aération forcée par insufflation d’air au sein du massif.
La filière de traitement Rhizosph’air®, très compacte (0,9 à 1,2 m²/ EH), présente des atouts considérables en comparaison à la filière végétalisée classique, puisqu’en plus de réduire par deux l’emprise au sol, le système d’aération permet d’atteindre des rendements épuratoires très performant notamment sur la pollution organique et azotée d’origine domestique ou agroalimentaire mais également sur de nombreux micropolluants organiques d’origine industrielle.
Cette filière innovante qui bénéficie actuellement d’un retour d’expérience d’une vingtaine de stations dans l’hexagone, traitera très prochainement les effluents de la nouvelle ZAC des Hauts Banquets à Cavaillon-84 (1600 EH).