
Projet ECCELSI Interreg Marittimo – Lancement d’un parcours de sensibilisation pour les entreprises
Construisez un avenir circulaire pour votre entreprise, transformez-la en un modèle de durabilité et d'innovation !
Le projet ECCELSI (Économie Circulaire Coopérative : Levier de la Symbiose Industrielle) est un projet européen financé par le programme Interreg Marittimo, qui vise à renforcer la compétitivité et la durabilité des PME dans la zone transfrontalière franco-italienne
Dans le cadre des actions concrètes mise en place par le consortium, nous avons le plaisir de vous convier à la première session de sensibilisation du projet, animé par Rachel Lombardi et James Woodcock, experts internationaux en symbiose industrielle.
Module 1 – La symbiose industrielle pour l'économie circulaire.
Jeudi 5 février 2026 - 14h00 – 18h00
En participant à ce module, vous découvrirez comment la symbiose industrielle peut devenir un véritable levier de performance et de transition vers l’économie circulaire pour votre organisation. Vous explorerez des retours d’expérience et des modèles de mise en œuvre éprouvés à l’international, afin d’identifier les formes de coordination, de gouvernance et d’accompagnement technique les plus efficaces pour favoriser les échanges de ressources entre entreprises. À l’issue du module, vous serez en mesure de repérer les conditions de réussite, d’anticiper les freins potentiels et de mieux comprendre le fonctionnement concret des réseaux de symbiose, pour envisager leur application sur votre territoire ou au sein de votre filière.
Thèmes abordés :
- Symbiose industrielle pour l’économie circulaire
- Modèles de mise en œuvre de la symbiose industrielle
*Le parcours se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom, la participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Les modules adopteront une approche interactive, conçue pour impliquer activement les participants. Les sessions seront dynamiques et axées sur l’offre de solutions concrètes pour les entreprises, en fournissant des outils et des compétences pratiques pour tester, valider et appliquer des processus de symbiose industrielle dans leur propre entreprise, améliorant ainsi leurs performances environnementales. Les principaux modèles de mise en œuvre, les opportunités commerciales et les avantages économiques seront approfondis, tout en fournissant des outils sur la communication, l’engagement des entreprises, la construction de réseaux symbioses et la collecte structurée de données.
La formation se compose de trois modules l’après-midi, programmés aux dates suivantes :
- Jeudi 5 février 2026 | 14h00 – 18h00 – Module 1 – La symbiose industrielle pour l’économie circulaire
- Jeudi 12 mars 2026 | 14h00 – 18h00 – Module 2 – Créer de la valeur : avantages économiques, instruments financiers et réseautage
- Jeudi 16 avril 2026 | 14h00 – 18h00 – Module 3 – Données, suivi et mesure des impacts
Chaque module est indépendant, vous n’êtes pas dans l’obligation de participer à chacun d’entre eux.
Le programme est réalisé en collaboration avec International Synergies, une société leader dans la promotion de la durabilité industrielle, une référence internationale en matière de symbiose industrielle. Elle aide les entreprises et les territoires à identifier les synergies entre les ressources, les sous-produits et l’énergie, en mettant en place des réseaux collaboratifs qui génèrent des avantages environnementaux mesurables et une valeur économique.
ECCELSI : un projet européen au service de l’économie circulaire et de la symbiose industrielle
Un objectif central : faciliter la symbiose industrielle
Au cœur du projet, la symbiose industrielle consiste à créer des synergies entre entreprises, où les déchets ou sous-produits des unes deviennent les ressources des autres. ECCELSI accompagne cette dynamique en structurant un système transfrontalier de facilitation, combinant outils numériques, accompagnement humain et financements dédiés.
Des actions concrètes au service des entreprises
Le projet se décline autour de plusieurs actions majeures :
- La création d’une plateforme numérique de symbiose industrielle pour identifier et mettre en relation les flux de matières et de ressources ;
- L’analyse des chaînes d’approvisionnement et l’identification de sous-produits valorisables ;
- Des formations et actions de renforcement des capacités pour les entreprises et les acteurs territoriaux ;
- Le financement de 24 projets pilotes, permettant de tester et déployer des solutions innovantes d’économie circulaire à l’échelle territoriale.
Emma BRETEAU
Chargée MISSION PROJETS EUROPéens
emma.breteau@ea-ecoentreprises.com
06 74 60 12 79