![[Veille] Aides au montage de projet européens pour les acteurs R&I français et régionaux](https://www.ea-ecoentreprises.com/wp-content/uploads/2021/10/banner-g1659938d7_1920-500x333.jpg)
[Veille] Aides au montage de projet européens pour les acteurs R&I français et régionaux
Découvrez les dispositifs financiers mis en place pour aider les entreprises et chercheurs à se développer au niveau européen
Appel ouvert en continu pour le montage de réseaux scientifiques européens et internationaux
Cet instrument/appel a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international.
Aide aux PME pour le montage de projets européens HORIZON EUROPE, EUROSTARS et EUROPE CREATIVE
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de l’accès aux financements européens une priorité et souhaite mettre en place un dispositif d’aide aux PME à l’élaboration et au portage de projets européens. La Région souhaite notamment faciliter l’accès des PME régionales aux financements européens en les appuyant dans le montage de propositions en réponse à des appels à projets de la Commission européenne.
Diagnostic Europe
Bpifrance souhaite :
- faciliter l’accès des PME françaises à l’Accélérateur de l’EIC (Conseil Européen de l’Innovation)
- Inciter les PME françaises à participer aux programmes européens de RDI financés par le budget de l’Union européenne.
- Diagnostiquer leurs besoins, évaluer leurs potentialités et favoriser ainsi leur orientation vers l’accélérateur de l’EIC.
Diagnostic Partenariat Technologique International
Bpifrance veut inciter les PME françaises à participer aux programmes collaboratifs internationaux de recherche, développement et innovation (RDI).
Bpi prend en charge 50 % du montant TTC de la prestation, celle-ci étant fixée à 25 000 € HT maximum si l’entreprise bénéficiaire est cheffe de file du consortium, et à 5 000 € HT maximum le cas contraire. Toutes les dépenses externes de préparation d’un partenariat : recherche de partenaire(s), négociation de l’accord de consortium, recours à des conseils ou prestataires spécialisés, préparation des réponses aux appels à projets, des accords de consortium, assistance et conseil juridique.