Appel à candidatures : Projet PME & EC

Publié le : 06 Mai 2021

Une action pour s’engager CONCRETEMENT dans l’économie circulaire

Afin de permettre au maximum de start-up, TPE & PME de s’inscrire dans cette dynamique dans le contexte actuel, Éa et INCO ont décidé de prolonger le délai de dépôt de candidatures au 27 juin 2021.

Contexte

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui prend aujourd’hui une place de plus en plus importante au regard des difficultés d’approvisionnement et d’usage des ressources. Pour les entreprises, en première ligne, il s’agit de diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance tout en assurant la réduction des impacts environnementaux en préservant ou développant l’emploi. 

Il s’agit de faire plus et mieux avec moins.

Le réseau Éa éco-entreprises, fort de l’expertise de ses membres, a souhaité proposer un programme d’accompagnement spécifiquement dédié aux TPE PME qui souhaitent intégrer les principes de l’économie circulaire dans la création ou modification d’un produit ou service.

Ce programme fait l’objet d’une collaboration étroite avec l’accélérateur INCOPLEX SUD, qui accompagnera 12 start-up.

Ce partenariat à, entre autres, vocation à créer une fertilisation croisée entre les différents acteurs économiques de la région, afin d’accélérer la transition vers une économie décarbonée. Ce partenariat fort se matérialise par :

  • La co-animation de colloques, groupes de travail et matinées techniques,
  • La facilitation de lien entre startups et acteurs industriels grâce à des expériences d’hybridation entre ces modèles.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Dispositif individuel et collectif ouvert à 6 TPE-PME (1ère promotion)

Les critères d’éligibilité pour participer sont d’être une entreprise de moins de 250 salariés, implantée sur les départements 13, 84, 04, 05. 

Objectifs de l’action

  • S’approprier les enjeux et être capable de mettre en place une démarche d’économie circulaire en étant accompagnés ;
  • Intégrer une communauté de start-up, TPE PME régionales et un écosystème pro actif sur le sujet ;
  • Valoriser sa démarche et bénéficier d’une forte visibilité auprès de l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et institutionnel régional

Un dispositif financé par l’ADEME et la Région SUD

Le coût par TPE PME est très avantageux grâce au soutien de l’ADEME et de la Région SUD. Les entreprises pourront ainsi bénéficier de 10 jours d’accompagnement pour un coût par entreprise de 1 700€ HT.

Calendrier de l’opération

Les TPE & PME qui souhaitent participer à l’opération, ont jusqu’au 20 juin pour candidater.

Le programme débutera en septembre 2021 et s’étalera sur 7 mois. Il s’applique aux PME-TPE candidates et sélectionnées pour le programme.

Contenu du programme d’accompagnement

Cette offre comprend un programme de formation et d’accompagnement à la fois collectif et individuel, dont :

  • 4 1/2 journées d’accompagnement collectif à l’économie circulaire à travers des ateliers de travail thématiques (loi pacte et changement de l’article 1833 du Code civil, économie de la fonctionnalité, approvisionnement durable, analyse du cycle de vie).
  • 3 jours d’accompagnement individuel par entreprise par des consultants spécialisés avec un programme à la carte sur les possibles axes de transformation des produits ou services existants (diagnostic de l’activité, de la chaine de valeur actuelle, des pratiques, du potentiel marché visé, définition de nouveaux objectifs et /ou produits et services, définition d’un programme d’actions spécifique (innovation, RH, gouvernance, investissements…)
  • 2 jours de formation collective au business design
  • 1 Rendez vous organisé avec un client potentiel du service/produit nouvellement conçu
  • 1 présentation du projet devant le Comité des financeurs cleantech d’Éa éco-entreprises
  • 2 journées d’échanges et de capitalisation regroupant l’ensemble des bénéficiaires (TPE, PME et start-up) et partenaires

Pour plus d'informations :

EL MERINI Valérie

Directrice