Assistant(e) Ingénieur(e) en Géochimie

Publié le : 05 Mar 2024

BAP B : Sciences Chimiques et Sciences des matériaux (S.C.S.M) 

Contrat à Durée Déterminée (CDD) couvrant une période 4 ans, dans le cadre d’un projet Européen.

Affectation structurelle

LOV – Laboratoire d’Océanographie de Villefranche/ Equipe CHOC ( Chimie-Océan-Climat)

Le LOV est un laboratoire de type “Unité Mixte de Recherche” (CNRS, Sorbonne Université) incluant 44 permaments et 60 CDD.

Le LOV appartient à une Fédération de Recherche (l’IMEV : Institut de la Mer de Villefranche, 50 personnes environ), articulée en plateformes et services dont la médiation et l’échantillonnages en mer.

Affectation géographique

LOV – Chemin du Lazaret, 06230 Villefranche-sur-Mer

Description du poste

L’assistant(e) ingénieur(e) développera et mettra en application en salle blanche des protocoles chimiques en lien avec les analyses élémentaires et isotopiques prévues dans le cadre du projet ERC Advanced “SeaLi2Bio”. Il/Elle participera également aux cultures cellulaires réalisées au laboratoire LP2M (Nice).

Le projet européen “SeaLi2Bio” vise à analyser et utiliser les isotopes stables du lithium, du cuivre et du zinc, ainsi que les concentrations en métaux traces d’échantiollons environnementaux (e.g estuaires, eau de mer) et de tissus biologiques (e.g espèces marines et côtières, cellules), afin de mieux appréhender la source et l’impact des contaminations et pollutions liées aux activités humaines.

Activités

Les principales activités concernent la mise en place de protocoles chimiques de séparation et de purification du lithium, du cuivre et du zinc par chromatographie solide/liquide (résines échangeuses d’ions), en salle blanche, en vue de leur analyse isotopique par MC-ICP-MS.

Un objectif important est l’automatisation de ces protocoles avec un système prepFAST (ESI). Ces protocoles seront appliquées à des échantillons d’origines diverses : marins, biologiques ou environnementaux.

L’AI participera également à la mesure des concentrations d’éléments majeurs et d’éléments traces par ICP-AES et par Triple Quadrupole ICP-MS, au traitement des données brutes et à la validation des résultats, et assurera la mise à jour de la base de données “SeaLi2Bio” et du site web associé.

Il/Elle aura en charge la gestion des commandes et stocks en salle blanche, celle des échantillons du projet, et la formation de stagiaires en chimie. Il/Elle sera impliqué(e) dans la valorisation des résultats par l’équipe. Il lui sera également possible de s’engager dans des actions de médiations organisées l’IMEV.

Compétences

  • Bonnes connaissances en chimie inorganique/minérale, soit avec des éléments traces, soit avec les isotopes dits “non traditionnels”,
  • Expérience en laboratoire : dissolution, préparation, dilution d’échantillons par acides concentrés (HCL, HNO3), chromatographie solide/liquide, analyses élémentaires et/ou isotopiques, tenue d’un cahier de laboratoire,
  • Savoir travailler en autonomie et facilité à communiquer avec des techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs, collaborateurs,
  • Capacité à s’organiser au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à interagir en anglais avec les collaborateurs internationaux,
  • Intérêt pour l’environnement, l’océan, la biologie ou l’écotoxicologie.

Pré-requis

Le/La candidat(e) doit avoir obtenu un diplôme d’équivalence de Licence 3 / BTS / DUT / IUT avec une spécialisation en chimie inorganique et/ou en géochimie.

Une première expérience en laboratoire et salle blanche serait souhaitable.

Détails

Salaire estimé entre 2120 euros et 2560 euros bruts selon expérience.

Contrat à Durée Déterminée (CDD) couvrant une période 4 ans, dans le cadre d’un projet Européen.

Début d’activité envisagé : 1er juin 2024

Comment postuler

Envoyer votre CV, une lettre de motivation et les noms de deux référents, ou toute question à Nathalie Vigier (nathalie.vigier@imev-mer.fr PI du projet SeaLi2Bio) et Isabelle Thomin (isabelle.thomin@imev-mer.fr) avant le 1er Avril 2024.