[CLUB Juridique] : Les outils juridiques au service de la résilience des éco-entreprises

09-03-2021 09-03-2021 - Visioconférence

 

Le monde d’aujourd’hui fait face à des situations sanitaires, climatiques et environnementales exceptionnelles qui ont un impact fort sur nos organisations.  Ces derniers mois ont démontré que ce sont des réactions en chaine qui affectent nos entreprises, collaborateurs et clients. Il est donc impératif d’anticiper les situations critiques et d’identifier en amont les outils à mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés conjoncturelles afin de favoriser sa relance.  

Au-delà des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en urgence du fait de la crise du coronavirus, qui parfois ont atténué les contraintes et ont amené les entreprises à modifier l’activité de leurs salaries, de nombreux dispositifs juridiques existent aussi afin d’anticiper les crises, de préserver le développement et le management de l’entreprises, et d’améliorer sa compétitivité en période d’incertitude.

Avec l’intervention des avocats du cabinet Akheos, société d’avocats pluridisciplinaires en droit des affaires, ce webinaire qui durera 1h30 incluant une séance de questions-réponses, vous permettra de comprendre l’impact du coronavirus sur votre activité et d’appréhender les difficultés et opportunités juridiques actuelles. Il présentera aussi les outils modernes du droit des entreprises et du travail qui peuvent vous permettre d’anticiper les désorganisations exceptionnelles et de rassurer vos investisseurs, dans le but de préparer votre reprise d’activité tout en restant attractif pour vos clients.

Programme

10h – 10h10 : Accueil et présentation du club

 

10h10 – 11h10 : 3 interventions de 20 minutes

  1. Les solutions en droit du travail afin de surmonter la crise mais aussi d’améliorer ses méthodes de management
    • Rappel des mesures de soutien
    • Présentation d’autres mesures pouvant être mises en œuvre pour le futur (nouvelles pratiques pour innover dans les situations exceptionnelles)
  1. Les outils juridiques pour financer sa relance et levée de fonds en situation exceptionnelle
    • Financement
    • Recapitalisation
    • Levée de fonds
  1. Savoir anticiper et gérer les crises pour éviter l’écueil d’une procédure collective contrainte
    • Prévention des restructurations
    • Solutions éventuelles devant le tribunal de commerce

 

11h10 – 11h30 : Questions / Réponses – Échange avec les participants

Intervenants

  • Alexandre Tsorekas, Avocat expert en restructuration, droit commercial
  • Michel Kuhn, Avocat spécialiste droit social, droit du travail
  • Alexandra Behar, Avocate spécialiste en levée de fonds, fusion, acquisition, corporate VM.

Public concerné

Entreprises et laboratoires de recherche intéressés, particulièrement les membres d’Éa éco-entreprises et/ou Aqua-Valley dont le dossier administratif est à jour. Toute personne non inscrite au préalable ne pourra pas participer le jour j.

Contacts :

Lounis MEBAREK

CHARGÉ DE MISSION INNOVATION

Clara

Clara DESCAMPS

Chargée de mission animation économique territoriale