Congrès mondial de la nature de l’UICN

Publié le : 01 Sep 2021
03-09-2021 11-09-2021 - Marseille

Éa se mobilise sur plusieurs fronts lors du congrès mondial de la nature de l'UICN

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Qu’est-ce que le Congrès mondial de la nature de l’UICN ?

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par les enjeux de conservation de la nature. C’est la première fois depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueille le congrès mondial de l’UICN.

Quels sont ses objectifs ?

 Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation
 Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation
 Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation
 Etablir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation notamment pour le cadre post 2020

Qui participe au Congrès ?

• 20 000 personnes attendues
• 1300 organisations membres de l’UICN de 160 pays
• 15 000 experts de Commissions
• Personnes intéressées par la conservation de la nature et le développement durable

8 enjeux clés

L’année 2021 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.

Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance et déployer massivement des solutions. Les 55 organismes et 250 experts du Comité français de l’UICN  appellent à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale* :

– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides

Éa éco-entreprises se mobilise pour mettre en avant les éco entreprises et la place essentielle qu’elles occupent dans la protection et la valorisation de la biodiversité sur l’ensemble des territoires nationaux et internationaux

Programme

Samedi 4 septembre

Présence sur le stand de la Région Sud

Retrouvez Valérie EL MERINI, Directrice d’Éa sur le stand de la Région

Lundi 6 septembre

Accueil d'une délégation gabonaise

Éa est invité par son Excellence Monsieur Pacôme MOUBELET-BOUBEYA, Ministre des Affaires étrangères ainsi que son Excellence Madame Liliane MASSALA, Ambassadeur du Gabon en France à un diner en marge du Congrès Mondial de l’UICN et dans le cadre de l’alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides.

Des échanges pourront être initiés entre les représentants de la délégation de Monsieur le Ministre des affaires étrangères et les chefs d’entreprises et personnalités régionales dans les domaines de la biodiversité et de l’environnement.

Éa sera accompagné de 10 éco-entreprises membres de son réseau.

Mercredi 8 septembre

Animation d'une table ronde

Valérie EL MERINI, Directrice d’Éa animera la table ronde:” Les entreprises et la biodiversité” lors du Sommet des entreprises locales. 

Avec la présence de notre membre Green City Organisation.

Les différentes composantes du Congrès auront lieu les jours suivants: