Éa était présent à la conférence de clôture du projet finMED

Publié le : 25 Jan 2022

Les 28 et 29 octobre 2021 se tenait la conférence de clôture du projet finMED à Valence en Espagne.

Dans le cadre de la conférence de haut-vol AGORADA+, organisée par EURADA (Association des Agences de Développement Européennes) et le IVACE (partenaire espagnol du projet), finMED a pu rendre ses conclusions et participer au débat.

Les partenaires étaient présents afin d’échanger leurs conclusions avec les représentants d’institutions financières présentes  telles que la banque Européenne d’Investissement, des fonds de capitaux ainsi que des fonds de capital-risque. 

Ces rencontres ont aussi amené à des échanges de bonnes pratiques et success stories d’utilisation efficiente et efficace d’instruments financiers.

Plus précisément, les critères économiques, sociaux et de gouvernance et leurs bénéfices pour les TPE/PME qui les prennent en compte dans le but d’adhérer aux principes de développement durable d’une entreprise ont été discutés et débattus. 

Ce thème étant, depuis ces dernières années, au cœur des stratégies des entreprises et méritant réflexion.

L’intérêt de l’investissement environnemental a enfin été abordé.

En effet, les bénéfices de celui-ci sont retentissants pour les acteurs de l’économie durable : les impacts environnementaux et sociaux sont pris en compte à même hauteur que les retombées économiques.

Éa éco-entreprises était présent lors de ces deux journées de conférence.  Une dernière réunion de projet a permis de se réunir  physiquement avant la fin du projet finMED.

Néanmoins, notre travail avec les partenaires rencontrés ces quatre dernières années n’est pas fini.

Ce projet a mené à la création d’un nouveau projet européen avec une partie du partenariat finMED démarré en Novembre 2021 : P5Innobroker, qui se concentre sur le rapprochement entre acheteurs publics et porteurs de solutions innovantes.

Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.