Ce projet se déroulera sur 30 mois et aura pour but d’aider les clusters et organismes de soutien aux entreprises européens ainsi que leurs membres à s’impliquer et comprendre les marchés de financements publics de la Moldavie et de l’Ukraine en se concentrant sur les trois secteurs visés, tout en maintenant une approche se basant sur les principes de l’économie circulaire.
Actuellement, les PME rencontrent de nombreux obstacles au sein même des procédures d’appels d’offre européens. Ces difficultés sont encore plus présentes dans les marchés non Européens pour les raisons suivantes :
- difficultés à obtenir des informations concernant les opportunités du marché, les potentiels partenaires et les prérequis réglementaires
- procédures administratives longues et contraignantes
- accès aux financements publics inéquitable
- manque de confiance envers les achats en ligne transnationaux
- barrière de la langue
Tous ces obstacles peuvent être franchis avec l’aide de clusters et d’organismes de soutien aux entreprises (BSO). Une série d’activités et d’évènements seront mis en place pendant les prochains 30 mois afin de faciliter l’accès aux PME aux marchés de financements publics de ces pays et de ces secteurs.
Au cours de la réunion de démarrage, les partenaires ont abordé les activités principales à être mises en place dans les prochains mois. Ainsi nous pouvons distinguer : activités d’étude de marché, analyse des besoins des PME pour répondre aux appels d’offre, une stratégie d’internationalisation commune, webinaires crées pour les PME et les acheteurs publics, évènements de networking ainsi que de renforcement des capacités, un help-desk accessible pour assister le dépôt d’offres en Moldavie et Ukraine, un outil de surveillance des opportunités de financement public, rencontres entres les entreprises ou entre les entreprises et les acteurs publics ainsi que deux missions commerciales pour les PME (une en Moldavie, une seconde en Ukraine).