Éa lance la création du GT Friches & biodiversité

07.01.2020 - AIX EN PROVENCE

Éa lance la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire « Friches et biodiversité ».

L’artificialisation des sols, facteur important de la perte de biodiversité, atteint des records en France : aujourd’hui, c’est l’équivalent de la superficie d’un département moyen qui est bétonné tous les 7 à 10 ans. A la veille du congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin 2020, Éa éco-entreprises souhaite apporter sa contribution en menant une réflexion « opérationnelle » pour un aménagement durable en faveur de la biodiversité.

Ce nouveau groupe de travail (GT) d’Éa propose 2 axes principaux de réflexion :

  1.  Comment intégrer la refonctionnalisation des sols dans les processus de reconversion des friches ? Quelles compétences doivent être mobilisées ? Comment traduire ces objectifs dans la programmation, la conception et assurer la qualité de sa réalisation jusqu’à la réception des aménagements ?

  2.  Comment développer l’offre de compensation écologique pour les aménageurs, en restaurant utilement des fonciers dégradés « hors marché » ? Comment identifier le gisement mobilisable ? Comment évaluer la faisabilité d’une reconversion à vocation écologique en tenant compte des besoins et de l’offre existante ? Quel processus administratif et réglementaire permettrait de qualifier cette offre de compensation écologique ?

La réunion de lancement de ce GT aura lieu le 7 janvier 2019 de 10h à 12h 30 dans la salle de réunion du Forum du Technopôle de l’Arbois.

Contact

Valérie EL MERINI

valerie.elmerini@ea-ecoentreprises.com

04 42 97 10 15