Éa signe une convention avec France Nature Environnement

Publié le : 14 Avr 2022

Les 2 structures, fortement engagées depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique des territoires souhaitent collaborer dans une démarche commune qui permettra de renforcer et croiser leur vision sur les enjeux de la transition écologique et énergétique.

Créer des dynamiques transversales et inter-acteurs à travers des temps d’échanges est un enjeu essentiel pour les parties en vue de mettre en œuvre un dialogue territorial sur les plans, projets, programmes liés au développement durable.


Pour rappel :

FNE PACA est une fédération de 250 associations et 25 000 adhérents qui œuvrent pour la protection de la nature et l’environnement et pour un développement durable des territoires dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

FNE PACA Faire entendre l’expertise citoyenne auprès des pouvoirs publics, être force de proposition pour un environnement plus sain, alerter l’opinion à chaque menace sur l’environnement font partie de nos modes d’action…Reconnue pour son travail d’alerte, de contestation et de proposition, France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur est un acteur incontournable du dialogue environnemental pour une transition écologique et énergétique dans nos territoires.

 

Éa éco entreprises, association créée en 1996, rassemble aujourd’hui plus de 160 membres, majoritairement TPE et PME des éco-activités (déchets, eau, biodiversité, sites et sols pollués, énergies renouvelables…), mais également des laboratoires de recherches, organismes publics ou donneurs d’ordre privés.

Il a pour objectif de développer l’activité des éco-entreprises afin de répondre aux enjeux environnementaux des territoires et des marchés dans une vision transversale et systémique.

 

Les missions principales d’Éa éco entreprises consistent à :

  • Inscrire les entreprises, les collectivités et les organismes de recherche dans une démarche réseau
  • Développer et renforcer la compétitivité des entreprises
  • Accompagner les projets de transition écologique et d’écologie industrielle
  • Promouvoir et valoriser les savoir-faire et expertises régionaux et favoriser le sourcing de solutions