2023, l'année de l'obligation du tri à la source des biodéchets!
“L’année 2023 a démarré depuis quelques mois… et quelle merveilleuse année pour nos biodéchets !
L’obligation* pour les producteurs de plus de 5 t/an est désormais entrée en vigueur au 1er janvier 2023 et nous sommes déjà en route pour l’obligation concernant l’ensemble des citoyens au 1er janvier 2024 !
Les avantages de ce tri sont nombreux à tous points de vue : économiques, environnementaux, sociaux et pédagogiques !
Dès cette année, notre rôle à chacun, particuliers, professionnels, collectivités sera de recréer ensemble cette fameuse boucle aliment-Terre que nous avions délaissée il y a de nombreuses décennies au profit de l’incinération et de l’enfouissement de nos ordures ménagères remplies à plus d’un tiers de nos restes alimentaires !
Entreprises, votre implication compte dans cette dynamique ! Trouver la bonne solution qui convienne à votre structure et être accompagné soigneusement dans sa mise en place est essentiel !
L’entreprise Vers Ma Terre, fraîchement membre du réseau Éa , accompagne de A à Z les entreprises de la Région SUD dans cette démarche de transition !”
* obligation relative à la Loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire du 10 février 2020, dite AGEC.
Carolyn LEGG, Maitre composteur et dirigeante de VERS MA TERRE
QUI EST VERS MA TERRE
Solutions de compostage de proximité & éducation à l’environnement
Particuliers, professionnels, collectivités
Accompagnement
Dans l’optique de répondre à l’obligation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023 annoncée par la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), Vers Ma Terre accompagne et guide les collectivités et les entreprises dans la mise en place de différents dispositifs de compostage de proximité et d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’objectif étant de permettre à chaque producteur de biodéchets (particulier ou professionnel) de réduire de plus d’un tiers le volume de leurs ordures ménagères en adoptant de nouvelles pratiques, plus économiques et surtout plus respectueuses de l’environnement via le retour à la terre des matières organiques, en s’inscrivant dans une démarche de développement d’une économie circulaire locale.
Sensibilisation
Dans le cadre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), Vers Ma Terre s’engage à développer la prise de conscience auprès du public quant à notre impact direct sur la vie du sol et de l’importance du “retour à la terre” de nos déchets alimentaires.
Aborder la question de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire de façon claire, ludique et pédagogique fait partie intégrante de ces actions de sensibilisation destinées autant au jeune public qu’au public adulte (entreprises, associations, administrations, établissements médico-sociaux, etc.).
Formation
La formation des usagers à la pratique du compostage de proximité est primordiale afin de leur apporter les connaissances et les savoir-faire techniques nécessaires à la bonne gestion d’un site de compostage, qu’il soit individuel ou collectif.
Former les référents de site et informer au mieux les parties prenantes du projet sur ses bénéfices, son déploiement et sa gestion (à court, moyen et long terme) est gage de sa réussite.
Ces formations sont généralement dispensées directement sur site afin de pouvoir permettre aux participants de mieux assimiler la mise en pratique.