L’eau est primordiale pour le secteur de l’énergie pour raffiner, transporter et utiliser l’huile et le gaz, mais également d’autres ressources. Quant à l’énergie elle est nécessaire au secteur de l’eau pour capturer, transporter, traiter et utiliser l’eau, permettant ainsi le bon fonctionnement de notre société. L’interaction entre ces deux ressources vitales est souvent employée sous l’appellation « eau-énergie » Nexus.
Les défis et les opportunités eau-énergie Nexus sont transversaux et peuvent impacter plusieurs parties prenantes et plusieurs secteurs.
Le concept « Nexus » peut aller beaucoup plus loin que l’offre et la demande aussi bien pour une ressource que pour l’autre. Il porte également sur les opportunités et les défis partagés par les deux secteurs.
Les secteurs de l’eau et de l’énergie sont complémentaires et intrinsèques, car l’échec ou l’innovation d’un secteur peut induire une retombé en cascade d’échecs pour l’autre secteur ou au contraire, apporter des gains en efficacité, c’est ça l’objectif du projet EnW.