Groupe de Travail Génie écologique – Solutions fondées sur la Nature (SFN)

15-03-2021 15-03-2021 - Visioconférence

Fin 2020, les participants du GT SFN se sont accordés sur l’importance de poursuivre les échanges en axant les travaux sur la valorisation des projets, leurs financements, une meilleure intégration dans les projets d’aménagement et une implication des collectivités pour cela.

En parallèle, il a été évoqué l’intérêt de travailler sur l’accompagnement des collectivités et aménageurs sur l’atteinte de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui, en partie, concerne les SFN. 

Les SFN sont en effet des solutions opérationnelles qui permettent de renaturer les espaces artificialisés (occupés ou abandonnés), de favoriser le renouvellement urbain et de lutter contre les effets du changement climatique (parmi lesquels le ruissellement). 

On note cependant à ce jour un déploiement faible pour de nombreuses raisons :

  • Méconnaissance ou faible connaissance des projets ayant fait leurs preuves sur la région ;
  • Manque de recul sur les avantages des SFN : souplesse, coût d’exploitation, intégration paysagère… ;
  • Absence de norme sur les valeurs générées par les SFN : externalités environnementales et sociales
  • Qualité des cahiers des charges : les CDC sont souvent rédigés sur la base de CDC classiques qui n’intègrent pas l’approches multicritères, fonctionnelle et intégrative des SFN ;
  • Difficultés liées au changement d’échelle : passage du démonstrateur au projet pilote à petite échelle

L’objectif de cette nouvelle session du groupe de travail est revenir sur ces difficultés de déploiement, de croiser les regards et les expertises pour identifier les leviers potentiels et y consacrer la suite des travaux.

Programme

Temps 1: État des connaissances et de la réglementation SFN & ZAN – INRAE (20mn)

Temps 2: Remise en contexte du ZAN avec des objectifs de compensation écologique et appropriation des enjeux par les collectivités – EcoMED (15mn)

Temps 3 : Les démarches en lien avec les Solutions Fondées sur la Nature conduites par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur – Région Sud (20mn)

Temps 4 : Échanges et émergence idées/projets (opportunités plan de relance)

Contact

Lounis MEBAREK

CHARGÉ DE MISSION INNOVATION