
Groupe de Travail Ressource Eau: Intelligence artificielle et données satellitaires
16-03-2021 16-03-2021
- Visioconférence

Depuis dix ans, l’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans l’étude des effets du changement climatique sur la planète et en particulier sur la ressource en eau (sècheresse, inondation, répartition de la ressource…).
Ce constat a lancé une dynamique de réflexion autour des enjeux de l’IA dans la filière de l’eau au sein du GT ressource en eau du Pôle Aqua-Valley.
Ainsi, le GT du 18/09/2020 a mis en évidence la nécessité de monter en compétence pour les acteurs de la filière au travers de la dynamique des groupes de travail mais également par la création d’espaces d’échanges et de rapprochement entre les clients et les offreurs de solutions.
Le prochain GT programmé le 16 mars 2021 fournira l’occasion de débattre de ces questions autour du programme prévisionnel suivant :
9h30-9h45 : État de la recherche IA-eau & hydrologie
IMT Mines Alès
9h45-10h00 : Présentation de l’action Diag IA
Pôle SCS
10h00-10h15 : Présentation action valorisation données satellitaires
Safe Cluster
Retour d’expérience
10h15 – 10h30 : Couplage IA et données satellitaires
CLS groupe
10h30-10h45 : Couplage réseaux de neurones et gestion des nappes
Atos
10h45-11h00 : Application IA et données satellite à la gestion des eaux littorales
Bioceanor
11h00-11h15 : Utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection et l’extraction de réseau hydraulique
ACRI
11h15-11h30 : Présentation du projet colloque «Enjeux de l’application de l’IA et de la donnée satellitaire dans la gestion du cycle de l’eau »
11h45-12h30 : Discussion émergence projets et pistes de financements