BLUEISLANDS élabore un manuel de bonnes pratiques sur la gestion des déchets

Publié le : 04 Fév 2020

Le but du projet BLUEISLANDS est d’identifier, de traiter et d’atténuer les effets de la variation saisonnière de la production de déchets sur les îles méditerranéennes en tant qu’effet du tourisme, et d’établir les conditions nécessaires pour alimenter les boucles locales de l’économie circulaire.

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional, 2014-2020.

Manuel de gestion des déchets

Le manuel de gestion des déchets est une compilation de fiches pédagogiques qui vise à renforcer la capacité des acteurs pour la gestion efficace de déchets. Le manuel propose et présente des solutions pratiques existantes à mettre en œuvre par les autorités publiques et/ou les professionnels afin de traiter les problèmes de gestion des déchets.

L’aspect sociétal, visant à sensibiliser le public à la gestion des déchets, est aussi mis en avant, ainsi que les solutions techniques et innovantes fournis par le secteur privé ou la recherche.

Aux départ 3 membres Éa ont contribué à sa réalisation: MP Industries, Compagnie de France et Composterre.

Suite à l’événement transnational du 17 Décembre, organisée par le projet et la Région Sud, 11 autres initiatives pour la gestion efficace des déchets et l’économie circulaire se sont rajoutées pour compléter le manuel.

Ces dernières initiatives ont été présentés dans le cadre d’un  village de solutions pour l’économie circulaire. Ces initiatives provenant de membres d’Éa comme  : VH Quatre vingtreize , Mini Green Power, Lemon Tri, Connect Sytee et sa Big Belly, ainsi que d’autres acteurs partenaires  de la région sud : Awahi, La Mine Urbaine, UpCycle, Recyclope, GLOKIS& LADYS, La Consigne de Provence , Challenge zéro bouteille plastique.

Activités

Le projet BLUEISLANDS mesure la quantité et la composition des déchets produits sur une période de douze mois dans neuf îles méditerranéennes, en examinant la corrélation entre les déchets quantifiés produits et à la fois le nombre de touristes et la présence de détritus dans l’environnement côtier. En même temps, la structure existante de gestion des déchets et les pratiques respectives suivies sont évaluées.

Sur la base d’un rapport préparé à partir des résultats obtenus sur les neuf îles concernées, le projet BLUEISLANDS formule un outil multidimensionnel, afin de permettre aux acteurs potentiels de s’attaquer efficacement au phénomène problématique. Au cours des douze mois suivants, le projet est mis en œuvre avec des plans d’action sélectionnés pour chaque île participante, tandis que l’efficacité de chaque plan d’action est évaluée.

Partenaires

Le chef de file du projet BLUEISLANDS est le ministère chypriote de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement (CY).

Le projet réunit des partenaires de 8 pays :

  • ACR+, Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources (BE)
  • UAB, Université Autonome de Barcelone (ES)
  • Gouvernement des îles Baléares (ES)
  • CoNISMa, Consortium national inter universitaire pour les sciences de la mer (IT)
  • Conseil de l’environnement de Majorque (ES)
  • Municipalité de Rhodes (GR)
  • Éa éco-entreprises (FR)
  • Région Sardaigne (IT)
  • Consortium Taormina Etna (IT)
  • INSULEUR, Réseau des CCI insulaires de l’Union européenne (GR)
  • Municipalité de Mykonos (GR)
  • Primorje – comté de Gorski Kotar (HR)
  • Région de Crète (GR)
  • Wasteserv Malte (MT)

Cristina CASIAN

CHARGÉE DE MISSION PROJETS EUROPÉENS