Le projet européen finMED touche à sa fin… retour sur ces 4 années !

Publié le : 26 Jan 2022

Rappel des faits :

Organisation (4)

Le projet s’articule autour d’un but précis : financer les TPE/PME actrices de l’innovation durable.  

Afin de faciliter l’accès au financement des TPE/PME, le projet finMED a développé un outil dans le but d’aider à la prise de décision pour les clusters et organisations de support aux entreprises (Business Support Organisations – BSO) quant à la capacité de financement de ces entreprises.

Suite à la pandémie de Covid-19, un second outil (MASDE tool) a été développé suivant la même logique que le précédent : aider les TPE/PME à appréhender l’impact financier de la pandémie.

Enfin, des rencontres entre financeurs, porteurs de solutions et clusters ont été organisées tout au long du projet afin de rapprocher ces parties prenantes et dynamiser leurs relations.

Ces rendez-vous ont aussi permis de collecter des informations essentielles aux deux outils crées : comment répondre aux besoins des TPE/PME durables et comment faciliter leur accès aux outils financiers existants.

Les bénéfices du projet :

Ainsi, les rencontres Business2Finance, organisées via finMED dans chaque pays du partenariat, ont permis la mise en relation entre financeurs et TME/PME. 

Ces rencontres ont également facilité l’identification d’entreprises ayant les pré-requis pour participer à l’outil finMED.

Enfin, afin de capitaliser les résultats du projet, des réunions organisées par chaque partenaire ont pu réunir autour de la table tous les acteurs du programme.

Les institutions publiques régionales en charge de la mise en place et l’implémentation des outils financiers et programmes d’accompagnement aux TPE/PME ainsi que les représentants des clusters et organisations de support aux entreprises et leurs entreprises membres étaient présents.

Les conclusions de ces entrevues ont permis de distinguer un problème majeur dans l’organisation des mécanismes financiers disponibles actuellement : proposer des outils de financement au modèle unique ne correspondent pas aux besoins précis des TPE/PME.

C’est avec toutes ces informations et échanges de bonnes pratiques que le projet finMED a pu contribuer au développement d’outils financiers, à l’amélioration des pratiques décisionnelles des institutions publiques et à renforcer les connaissances des clusters et BSO pour accompagner au mieux leurs membres.

FinMED reste actif jusqu’à la fin du mois de Janvier 2022, mais les outils développés restent accessibles à toute personne intéressée via le site web du projet : www.finmed.interregmed.eu