Le projet européen TRIGEau continue avec ReSEAU !

Les solutions fondées sur la nature (SfN) pour maîtriser l’artificialisation des sols ?

Le projet européen TRIGEau continue, un nouveau défi pour Éa avec son projet ReSEAU !

Nous sommes fiers de vous annoncer la suite du projet TRIGEau qui se concrétise par un nouveau projet sur une durée d’un an, dont Éa est partenaire.

Il porte le nom de ReSEAU et vise à implémenter plusieurs activités de réseautage & formation pour nos membres et partenaires autour des problématiques de désimperméabilisation des sols par le biais des SfN. En France, les activités du projet visent principalement les territoires des Alpes Maritimes et du Var. Territoires éligibles au Programme Interreg Marittimo, mais tous nos membres et partenaires peuvent y participer et contribuer à ces actions.

Quels intérêts pour nos membres ?

  • Participation à 2 groupes de travail autour de la notion de « zéro artificialisation nette » et les Solutions Fondées sur la Nature.

Ces groupes de travail transfrontaliers visent à rapprocher les acteurs publics et privés autour des thématiques cibles du projet pour faire émerger des nouveaux projets.

  • Construction et participation à 1 évènement euro-méditerranéen visant à élargir le périmètre de collaboration transfrontalier (franco-italien) à l’échelle euro-méditerranéenne autour des thématiques du projet.
  • Participations à des formations organisées par le partenariat.

Le Projet ReSEAU

Le projet ambitionne à faire perdurer et à renforcer le réseau d’acteurs transfrontaliers (franco-italiens) mis en place dans le cadre du projet TRIGEau.  Il incite à accroitre l’utilisation des infrastructures vertes comme outils de prévention des risques d’inondation et assurer la gestion durable de nos terres, avec des effets positifs en termes de régénération du paysage, préservation et reconversion de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, augmentation de la capacité de filtration des cours d’eau ou des bassins versants.

L’objectif de ce projet est de diffuser auprès des institutions publiques les connaissances nécessaires à la conception participative (approche multi acteurs) des nouveaux projets pour les espaces urbains en réponse au changement climatique et au risque d’inondation.

Le travail proposé emploie une nouvelle approche méthodologique sous forme “écosystémique” qui, du point de vue de l’économie, de la société et de l’environnement, permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une telle approche se reflète dans les résultats du projet qui proposent à la fois :

  • Des interventions démonstratives (SudS : Sustainable Drainage Systems et système de surveillance hydraulique) et des plans stratégiques pour le développement et la valorisation du réseau public-privé, selon une approche public-privé.
  • Une approche intégrée et multisectorielle qui se reflète dans les nombreuses activités de formation et de réseautage.
  • L’information et la concertation commune

ReSEAU agit à l’échelle locale mais avec une perspective qui embrasse la complexité de la zone transfrontalière. Construisant ainsi une vision innovante et claire pour mettre en œuvre des politiques publiques plus efficaces en collaboration avec le secteur privé pour jeter les bases d’un chemin qui donne plus d’espace et d’influence à la communauté transfrontalière. A cet effet, le partenariat représente des administrations, des GIP, des centres académiques et des entreprises et tout acteurs nécessaires à la construction d’alliances stratégiques.

Les partenaires du projet

  1. Consorzio di Bonifica Toscana Costa
  2. Scuola Superiore di studi universitari e di perfezionamento Sant’Anna
  3. Università di Sassari
  4. Comune di Solarussa
  5. Ente Parco Portofino
  6. Università di Genova
  7. Comune di Camogli
  8. Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables  (Avitem)
  9. Éa éco-entreprises

Cristina CASIAN

CHef PROJETS EUROPÉENS