Matinale « Décarbonation des Energies : enjeux et réalités »

Publié le : 20 Sep 2022
28-09-2022 28-09-2022 - L'Hôtel de l'industrie, Paris 6e ou en visio

Le Mercredi 28 Septembre 2022

de 8h30 à 15h00 à l'Hôtel de l'industrie, Paris 6ème

L’accumulation des gaz à effets de serre (essentiellement le CO2, le méthane et protoxyde d’azote) est à l’origine du réchauffement de l’atmosphère, des océans, des surfaces continentales et de la fonte des glaces.

Le réchauffement imputable à l’activité humaine explique, selon le GIEC, plus de 98% de l’augmentation de la température sur la période 2011-2020 par rapport à la période 1850-1900 (+1,09°).

Cette hausse de température est largement imputable au dioxyde de carbone (C02) dont les émissions dues à l’homme se répartissent ainsi (Source IEA).

• 87% proviennent de la combustion du charbon, du gaz naturel et du pétrole

• 9% proviennent de la déforestation et de changements dans l’utilisation des sols

• 4% proviennent d’autres procédés industriels comme la fabrication de ciment.

Les secteurs impliqués en premier plan sont les bâtiments et le transport, notamment routier, l’agriculture et les industries lourdes telles que l’extraction et le process énergétique, les cimenteries, la production d’engrais, l’extraction de minerais et la métallurgie, etc….

L’industrie des hydrocarbures est directement impliquée car elle participe à l’extraction et la mise à disposition des énergies fossiles à l’origine du réchauffement. Elle est également en mesure de proposer et mettre en œuvre des solutions à l’échelle du problème climatique, pour autant que les règles économiques l’incitent ou la contraignent à mettre en œuvre les puissants moyens industriels et financiers dont elle dispose.

Comme tous les acteurs de l’énergie, les acteurs du secteur sont aujourd’hui confrontés à un changement systémique qui touche leur raison d’être.

Tout l’ensemble de la chaîne pétrolière est impacté. Quels sont les changements déjà engagés et les évolutions probables ? Quels sont les risques et les opportunités et qui s’ouvrent aux spécialistes du monde des énergies fossiles carbonées ? Quelles sont les limites des solutions « vertes » déjà mises en œuvre . Quel est leur impact réel ? Y a-t-il des solutions nouvelles à considérer pour accélérer la décarbonation des énergies d’origine fossile ? Peut-on réfléchir « out of the box » ?

Quels messages à faire passer aux décideurs et influenceurs en charge de la politique énergétique et de l’environnement dans tous les pays de la planète ? Quelles actions urgentes proposer à ceux qui contribueront aux discussions de la COP 27 à Sharm El Sheikh en Egypte en novembre 2022 et aux autres événements majeurs qui suivront ?

Cet événement sera organisé en 5 sessions d’une durée de 30mn chacune, commençant par un exposé de 10 à 12 mn suivi d’une session de questions-réponses de 8 à 10 mn. L’assistance sera invitée à contribuer à la richesse des débats par des illustrations, réflexions et propositions. Il sera suivi d’une séquence avec les participants pour formuler des propositions à soumettre aux décideurs aux décideurs politiques et économiques. Un public d’une cinquantaine à une centaine de membres de l’ACP Energies et personnes qualifiées et représentants, experts et acteurs du secteurs de l’Energie seront conviés.


EOSYS est une société indépendante d’ingénierie en géosciences. Créée en 1993, elle a son siège en France à Aix-en-Provence. EOSYS a travaillé sur plus de 70 sites en Europe, en Afrique et en Amérique sur des projets : d’exploration, de développement et de prises de participation minière et pétrolière ; de conception de stockages souterrains et de tunnels ; de sécurité nucléaire et de défense ; de développements hydrogéologiques et d’analyses d’environnement; de stratégie territoriale bas carbone sur les approvisionnements en eau et en énergie.

EOSYS intervient auprès de gestionnaires de territoires et d’investisseurs les accompagnant. Elle propose des stratégies systémiques et résilientes pour un approvisionnement énergétique à long terme neutre ou négatif en émissions de gaz à effet de serre. Elle fait de la recherche et développement sur ces sujets ainsi que sur la prospection d’hydrogène naturel.

Site EOSYS : https://eosys.fr/fr/

Contact : Contact@eosys.fr

Tel : +33 4 42 66 95 00