Move2Digital adressera les filières industrielles stratégiques de la région Sud, à savoir Greentech, Chimie, Énergie, Santé, Espace & sécurité, Économie bleue, Agri/arôme & fragrance, représentant un potentiel de 1 400 PME ayant des besoins en termes de transformation digitale.
Un portefeuille de 13 services dédiés, complémentaires à l’offre régionale existante, sera proposé aux PME et entités régionales, mais également issues d’autres EDIH, regroupés autour de 4 piliers :
- Tester avant d’investir (dont sensibilisation et diagnostic),
- Écosystème d’innovation & réseautage,
- Soutien pour trouver des investissements et
- Compétences et formation.
Dans un but non lucratif, Move2Digital jouera un rôle actif d’intermédiaire tant au niveau régional qu’européen en constituant un réseau avec d’autres EDIH dont les compétences et services viendront compléter l’offre régionale.
Parmi ces services, Move2Digital comprendra la mise en place d’un « IoT Center » dédié, permettant de tester, expérimenter et valider les technologies IoT des projets dans leurs phases de développement amont. L’ambition est d’accélérer et de développer un écosystème IoT plus sûr, de fournir des moyens techniques et une expertise supplémentaires dédiés aux PME pour couvrir une large gamme de services et de conseils.
De plus, une plateforme pédagogique dédiée sera mise en place au niveau régional, à Sophia-Antipolis et à Marseille, pour soutenir la montée en compétences des personnels à travers la dispense de formations professionnelles en sciences et technologies du numérique.
Move2Digital est soutenu par la Région Sud, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.
Move2Digital devrait démarrer son activité d’ici 2023.