[VEILLE] Appel à projets export : Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels

Publié le : 18 Mai 2021

Dans le cadre du plan France Relance, la Direction Générale du Trésor lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets à l’export portés par des entreprises françaises dans le domaine de la décarbonation des services essentiels.

Ouvert jusqu’au 15 septembre, il est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de la DG Trésor, outil destiné à amorcer des projets à forte valeur ajoutée française dans les pays en développement.

L'appel à projets

L’appel à projets “Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels” vise à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine ou encore au logement, tout en limitant les émissions carbone.

Les solutions proposées devront ainsi être alimentées par des sources d’énergie décarbonées ou présenter une réelle efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants. Ces projets devront générer un effet levier important, avec la possibilité de répliquer la solution dans d’autres régions, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif.

Toutes les entreprises françaises sont éligibles.

Périmètre de l’appel à projets :

Cet appel à projets vise à valoriser des solutions permettant de fournir un accès aux services essentiels aux populations tout en limitant les émissions carbone des solutions retenues. La décarbonation de ces solutions pourra être abordée sous trois angles : (i) une alimentation énergétique décarbonée, (ii) une efficacité énergétique supérieure aux systèmes existants ou (iii) la décarbonation des usages.

Une enveloppe de 10 M€ y sera consacrée pour financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 K€ maximum.

A noter que cet appel à projets concerne uniquement les démonstrateurs et non les études de faisabilité.

  • Eau potable et assainissement : production, distribution, traitement, réduction de la consommation ;
  • Energie : production, distribution, stockage, accès à l’énergie hors réseau ;
  • Mobilité : mobilités actives, optimisation du transport collectif, véhicules électriques, systèmes de recharge, réduction des déplacements ;
  • Gestion des déchets : prévention, collecte,  recyclage, valorisation ;
  • Santé : consommation énergétique des infrastructures ;
  • Education : consommation énergétique des infrastructures, développement de nouveaux outils ;
  • Alimentation : infrastructures de la chaîne de valeur de la filière agricole, y compris en milieu urbain, systèmes agro-écologiques, productions décarbonées ;
  • Logement : écohabitats, matériaux de construction bas carbone, production et consommation énergétique, climatisation ;
  • Numérique : infrastructures et usages.

Comment candidater ?

Remplir la « fiche projet » (à télécharger ci-dessous sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la relance ) et l’envoyer à l’adresse aap.services-essentiels@dgtresor.gouv.fr en mentionnant [fiche projet] dans l’objet de votre mail. 

Un message prenant acte de votre candidature vous sera envoyé en retour. 

Envoyez votre fiche projet avant le 15 septembre 2021.

Lounis MEBAREK

CHARGÉ DE MISSION INNOVATION