Il est conduit sur une période de 24 mois et a débuté en janvier 2013.
Outre ses connaissances en termes d’acteurs du territoire, Éa éco-entreprises apporte au projet son appui sur les enjeux et opportunité de la responsabilité sociétale et du développement durable en matière de développement économique spécifique des opérateurs et global de la filière.
La réunion de lancement de ce projet a eu lieu au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en présence de différentes structures, services de l’État et des régions concernés : MEDDE, DIRM Méditerranée, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, DIRECCTE LR et DIRECCTE PACA, DREAL PACA, Région Languedoc-Roussillon, Région PACA, Office de l’Environnement Corse. Elle fut l’occasion d’initier les échanges entre les participants qui ont confortées l’analyse du MEDDE sur la nécessité de fédérer les réflexions en associant l’ensemble des parties prenantes autour d’un espace propice au débat entre les acteurs et propre à maintenir un fort ancrage sur nos régions.
Le second livrable du projet est constitué d’un répertoire et d’une cartographie qualifiée des acteurs sur les 3 régions couvertes par le projet : Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Sa réalisation a débuté par un recensement de l’ensemble des acteurs de la filière présents sur le territoire (membres et non membres des réseaux porteur du projet) afin de leur donner de la visibilité, de les situer et d’identifier leurs compétences selon une méthodologie rigoureuse et des outils développées pour le projet, dont la définition de la chaine de valeur de la filière, premier outil national développé sur le sujet.
Ce répertoire, présentant le contexte du projet, la méthodologie d’action et les 44 entreprises et laboratoires privés et publics est aujourd’hui disponible, notamment bientôt sur les sites institutionnels des 3 porteurs du projet.