Le projet BLUEISLANDS (Interreg MED) s’achève!

Publié le : 04 Mai 2020

Retour sur un projet européen dont Éa est fier d’être partenaire, qui concilie les enjeux du tourisme et des déchets en Méditerranée, sujets au cœur des problématiques actuelles. Nous espérons continuer à travailler avec nos partenaires sur ces enjeux, alliant croissance économique de la filière touristique méditerranéenne et préservation de l’environnement.

Que retenons-nous de cette expérience et comment poursuivre cette coopération pour une pérennisation durable des résultats ?

Pour rappel, le projet BLUEISLANDS vise à mesurer et diminuer l’impact socio-économique et environnemental causé par la fluctuation de déchets (effet observé sur les îles méditerranéennes pendant les saisons touristiques).

Plusieurs livrables avec  les résultats majeurs du projet sont d’ores et déjà disponibles en anglais et en français.

Certaines études du projet cherchaient à mesurer la présence des micro et macro plastiques sur trois types de plages méditerranéennes: plages touristiques, plages locales et plages isolées.

Les conclusions majeures de l’étude

  • Sur les plages touristiques, on peut observer une augmentation des déchets de 216,9% pendant la haute saison.
  • Parmi les cinq objets les plus courants laissés sur les plages, on retrouve les mégots de cigarettes, les couverts (y compris les pailles), les bouchons et couvercles en plastique, les paquets de chips et de sucreries (y compris les bâtons de sucettes) et les bouchons de bouteilles en métal.
  • Au cours des relevés, des morceaux de plastique d’une longueur comprise entre 0,5 et 2,5 cm (mésoplastiques) et moins de 0,5 cm (microplastiques) ont également été collectés. Vous pouvez consulter ici les principaux résultats et conclusions de l’étude.
  • L’ évaluation de l’impact du tourisme sur les zones côtières marines très touristiques a été aussi mesuré. Les résultats sont disponibles ici
  • Pendant la phase d’étude du projet, l’un des principal objectif était aussi d’évaluer la dynamique saisonnière des déchets solides municipaux (DSM) dans les zones côtières très touristiques. Les résultats montrent que pendant la haute saison (mai à septembre), l’indice de production de déchets touristiques est en moyenne 1,85 fois plus élevé que l’indice de production de déchets des résidents. Cette valeur peut augmenter jusqu’à 2,07 en août.

[VIDÉO] MESSAGES DE NOS PARTENAIRES

Beaucoup de choses se sont passées depuis le début du projet et les partenaires ont fait ce voyage ensemble. Avec ces deux vidéos, nous voulons vous faire entendre l’histoire de BLUEISLANDS directement par les protagonistes.

C’est l’occasion de faire notre connaissance

Les ressources à votre disposition

LE MANUEL DE GESTION DES DÉCHETS

Le manuel de gestion des déchets est une compilation de fiches pédagogiques qui vise à renforcer la capacité des acteurs pour la gestion efficace de déchets. Le manuel propose et présente des solutions pratiques existantes à mettre en œuvre par les autorités publiques et/ou les professionnels afin de traiter les problèmes de gestion des déchets.

[WEBINARS] RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES

Afin de transférer les connaissances acquises tout au long du projet, quatre webinaires de renforcement des capacités ont été organisés par Éa.

[COLLOQUE] « QUELLES SOLUTIONS POUR DES TERRITOIRES “ZÉRO DÉCHET” EN MÉDITERRANÉE?

L’événement a réuni plus de 200 personnes d’horizons différents et a créé un lieu d’échange entre acteurs français et méditerranéens grâce à la présence des partenaires du projet BLUEISLANDS.

[PLAN D’ACTION]

Les événements d’envergure transnationale et nationale du projet ont donné suite à une série de conclusion et de recommandation pour la suite.

 Le travail accomplit ne doit pas s’arrêter là.

 

Ces recommandations sont regroupées sous forme d’un plan d’action.
Il s’agit d’une note stratégique finale avec des propositions et des suggestions pour une gestion efficace des déchets dans les îles méditerranéennes, y compris des recommandations pour les décideurs politiques et les entreprises du secteur touristique. Ce plan identifie comment les principaux résultats du projet peuvent être partagés avec d’autres territoires, mais aussi avoir un impact sur les politiques locales, régionales, nationales et européennes. Il offre la possibilité de capitaliser les résultats du projet et de les diffuser dans le monde entier, par le biais du réseau BLUEISLANDS mais aussi, au-delà des territoires insulaires méditerranéens, dans toute la zone euro-méditerranéenne. 

Cristina CASIAN

CHARGÉE DE MISSION PROJETS EUROPÉENS