Quelles éco-solutions pour améliorer votre offre touristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur: webinaires et rencontres B2B

L’événement du 25 juin « Quelles éco-solutions pour améliorer votre offre touristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? » s’est déroulé avec succès.

Découvrez le catalogue de bonnes pratiques des éco-solutions

Présentées lors des atelier de cet événement, ce catalogue a comme objectif de présenter aux professionnels du tourisme des solutions dans différents domaines (eau, énergie / efficacité énergétique, déchets et biodiversité / préservation des ressources) pour améliorer leur offre touristique grâce aux éco-solutions.

Les éco-solutions sont des alternatives pour générer des bénéfices économiques à long terme pour un tourisme durable et competitif.

1ère partie : Session plénière

Tout d’abord nous avons commencé par contextualiser l’événement, en présentant la stratégie régionale en matière de tourisme durable, suivi des actions du contrat de filière Ecotourisme et une dernière sous partie sur, les éco-solutions : éléments clés pour un tourisme éco-responsable.

Ensuite, L’ADEME, la Région SUD et Capenergies nous ont présenté les outils et les aides de financements, avec pour commencer une présentation du Fonds de Tourisme Durable et d’autres dispositifs, puis des aides régionales à la rénovation de l’hébergement touristique et enfin une présentation sur les différents accompagnements et financements proposés dans le cadre du projet GREENinMED.

Pour clôturer cette session, nous avons demandé à 2 professionnels du tourisme de venir nous partager leur retour d’expérience concernant la mise en place d’éco-solutions sur leur site touristique.

2ème partie : Les ateliers

Scindés en quatre thématiques, dont vous retrouverez le replay en cliquant sur le titre de l’atelier:

3ème partie : Conclusion

Pendant laquelle chaque animateur d’atelier à fait un résumé sur les différentes solutions présentées dans les ateliers.

Et pour terminer, un temps consacré aux questions/réponses.

Vous pouvez retrouver la conclusion en cliquant ici ou sur le titre.